Sites bouddhistes au Sri Lanka : Les règles
février 14, 2023Immigration : La Carte d’arrivée – Arrival Card
février 17, 2023
Quelles affaires emmener dans ta valise pour voyager au Sri Lanka ?
Avant de te proposer une liste détaillée de ce que je prends avec moi pour voyager au Sri Lanka, je dois te préciser que j'apprécie l'organisation. Je déteste le bordel, et c'est aussi vrai pour ma valise. Avoir à tout fouiller et retourner pour trouver ce dont j'ai besoin, très peu pour moi ! J'utilise des organiseurs (des pochettes) dans lesquelles je regroupe mes vêtements par catégorie (pochette pour les t-shirts, pochette pour les caleçons...). Ça me permet de m'y retrouver facilement.
J'emporte de quoi tenir une bonne semaine avant de laver, puis c'est reparti pour un tour. Histoire de mieux comprendre mes choix vestimentaires, je te conseille de lire ces articles : "Comment s'habiller au Sri Lanka" & "Les règles à respecter dans les temples bouddhistes".
Pour ce qui est de la traditionnelle question : Valise ou sac à dos ? Il y a une formule magique que j'ai adoptée depuis quelques années : La valise sac à dos. Elle a des roulettes, et des bretelles de sac à dos qui peuvent se ranger. C'est assez pratique dans les escaliers par exemple. En cherchant sur le web, tu trouveras différents modèles de ces valises, je ne suis pas là pour te faire la promo de celle que j'ai achetée...
Documents administratifs & argent
Passeport
N'oublie pas de vérifier que ton passeport est valable encore au moins 6 mois après ta date d'arrivée au Sri Lanka. Ce serait dommage de ne pas embarquer pour ça !
Billets d'avion
Certaines compagnies te refuseront l'embarquement si tu n'as pas de billet retour ou d'ETA. Aussi, imprime ton billet retour pour entrer dans l'aéroport de Colombo à ton départ.
Assurance Voyage
Elle n'est pas obligatoire mais elle pourrait te faciliter la vie si tu as des ennuis sur place. Que ce soit pour des soins ou un rapatriement en urgence, mieux vaut en avoir une.
Argent
Prépare de l'argent liquide à changer sur place (aéroport ou ailleurs dans le pays) et ta CB. Préviens ta banque de ton voyage pour qu'ils ne bloquent pas ta carte. Article ici.
Copies numériques
Scanne tous tes documents importants et envoie-les toi sur ton mail. Crée un dossier dans ta boîte mail avec ces scans et les autres mails concernant ton voyage.
Valise / sac à dos
Je me doute que tu ne vas pas l'oublier ! Comme je te le disais plus haut, as-tu penser à la valise qui se transforme en sac à dos ? Pour ma part, je ne peux plus m'en passer.
Sac à dos quotidien
C'est le sac à dos que tu ne quitteras jamais, dans lequel tu conserves tout ce qui a de la valeur. Passeport, argent, CB, appareil photo, téléphone... Je ne laisse rien à l'hôtel.
Organiseurs
Ce sont les pochettes dont je te parlais en début d'article. En cherchant sur le web tu en trouveras assez facilement. Les essayer, c'est les adopter !
Etiquettes bagages
C'est tout con mais il arrive qu'on oublie ce petit détail. Avec ce "rappel", tu n'as plus d'excuse. Pense à étiqueter tous tes bagages, même le sac à dos quotidien.
Tes vêtements (tu pourras les laver sur place)
Sous-vêtements
Prépare de quoi tenir une semaine minimum. Gonfle ton stock de chaussettes, tu marcheras avec dans les temples bouddhistes (ou pieds nus, mais le sol peut être brûlant).
Tenue quotidienne
L'idée c'est de te sentir à l'aise, mais de respecter la pudeur locale. J'essaye de mettre des shorts qui vont jusqu'aux genoux et j'évite les débardeurs. Article sur les tenues ici.
Baskets
Elles doivent être légères et confortables, prêtes à avaler les kilomètres que tu leurs fera faire au quotidien. Evite les chaussures toutes neuves quand même...
Tenue pour les soirées
En soirée, j'essaye de couvrir ma peau avec des vêtements imprégnés de répulsif anti-moustique. Pantalon et chemise manches longues, en mode léger et confort !
Veste de pluie
Même si c'est passager, tu vas en avoir besoin. Au pire, elle te servira de coupe vent dans la région montagneuse (région du thé) où il fait plus froid. Article sur la météo ici.
Tenue pour la côte
Sur la côte les mentalités s'assouplissent. Aucun problème pour raccourcir tes vêtements, ce sera le moment de sortir ton plus beau débardeur !
Maillot de bain
Prépare tout ce dont tu auras besoin, que ce soit pour la plage ou la piscine. Tongs, maillot de bain, serviette et pourquoi pas du matériel de snorkeling.
Trousse pharmacie
Doliprane, constipation, diarrhée, Biafine, pansements, désinfectant, Elasto, solution hydroalcoolique, Apaysil, thermomètre, .... Article complet ici.
Trousse de toilette
Je ne suis pas ta mère, je ne vais pas te dire quoi mettre dans ta trousse de toilette ! Si tu l'oublies, tu trouveras ce qu'il te faut sur place en grande surface (oui il y en a).
Pour le soleil
Indispensable ! Le combo crème solaire, lunettes de soleil et casquette. Tu verras que le soleil tape fort sous les tropiques, il ne pardonne pas les oublis de crème !
Contre les moustiques
Imprègne tes vêtements en bassine avant de partir, puis utilise du répulsif pour la peau. Et branche une prise anti-moustique dans ta chambre. Article complet ici.
Les appareils électroniques
Téléphone débloqué
Prends un téléphone débloqué dans lequel tu mettras une carte SIM locale (tu peux l'acheter à l'aéroport) pour avoir internet & appels pendant ton voyage. Mes conseils ici.
Appareil photo
N'oublie pas son chargeur et prépare une carte mémoire d'avance. Ce serait dommage de manquer de stockage pour toutes les belles photos que tu vas prendre.
Batterie externe
Cette baterie de secours te permettra de recharger ton téléphone n'importe où, n'importe quand. Pour elle aussi, pense à prendre son chargeur.
Multiprise
Vu la quantité d'appareils emmenés, mieux vaut avoir une multiprise sous la main. Il arrive qu'il n'y en ait qu'une ou deux dans la chambre. Mes conseils dans les hôtels ici.
Les petites choses utiles à prévoir
Bloc note
Prends un carnet et des stylos pour noter tes souvenirs, les coordonnées des locaux avec qui tu aimerais rester en contact, et tes consommations dans les hôtels.
Guide / Livre
Il existe une multitude de guides en librairie, je suis certain que tu trouveras celui qui te convient le mieux. Il t'aidera à apprivoiser ton séjour sur place.
Kit pour l'avion
Là c'est chacun sa technique ! Pour ma part c'est : Ecouteurs avec réduction du bruit ambiant et masque sur les yeux. Mon but : dormir toute la durée du / des vol(s).
Moustiquaire
Si tu as prévu de séjourner chez l'habitant, pense à préparer un drap de soie (aussi nommé sac à viande) et une moustiquaire (normalement il y en a déjà une) par précaution.
Lampe
Lampe torche, lampe frontale ou celle du téléphone... Tu fais comme tu veux. Elle te servira en cas de coupure de courant et pour marcher le long d'une route en soirée.
Cadeaux
Prépare des petites surprises pour les locaux avec qui tu as passé un bon moment. Prends ce que tu veux. Les femmes raffolent des échantillons de parfum par exemple.
En exclusivité pour les clients de Trek Lanka : Une liste imprimable
Tous les voyageurs faisant appel aux services de notre agence de voyage, que ce soit pour un voyage complet (Road book) ou pour des activités sur deux jours (Packs), reçoivent une liste avec des cases à cocher comprenant tout le nécessaire à préparer pour ton voyage.
Tout y est, il te suffira d'imprimer la liste et de vérifier ligne après ligne que tu as tout ce qu'il faut pour ton voyage.
Alors, quand viens-tu nous rendre visite au Sri Lanka ?
J'espère que cet article t'est utile et qu'il t'a aidé à préparer ton prochain voyage. Si c'est le cas, n'hésite pas à me laisser un commentaire ci-dessous et à le partager sur les réseaux sociaux.
Pour qu'on reste en contact, retrouve moi sur :