Immigration : La Carte d’arrivée – Arrival Card
février 17, 2023Qui sont les Sri Lankais ?
février 20, 2023Cet article n'est plus d'actualité !
Voici le lien vers mon tutoriel pour demander le visa : Nouveau visa pour le Sri Lanka. Il te suffit de cliquer sur le lien et de suivre les différentes étapes pour faire ta demande de visa.
Obligatoire pour aller au Sri Lanka : Demander l'ETA
L'Electronic Travel Authorisation (ETA) est obligatoire depuis 2012. C'est un formulaire à remplir, nécessaire pour l'obtention de ton visa. Il coûte 50$ (plus quelques frais bancaire pour arriver à un peu plus de 52$) et t'offre la possibilité de rester 30 ou 180 jours en fonction de ce que tu as choisi. Il faut faire une demande par personne. Tu dois en faire la demande dans les 3 mois avant ton arrivée au Sri Lanka.
Pour formuler ta demande, tu dois être en possession de ton passeport (valable au moins 6 mois à partir de ta date d'arrivée sur l'île), de tes billets d'avion aller et retour, et de fonds suffisants pour subvenir à tes besoins sur place (ce dernier point n'est jamais vérifié).
L'ETA gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. Si ton/tes enfants sont présents sur ton passeport, tu devras les ajouter à ton formulaire (tu as un exemple plus bas). S'il a son propre passeport, tu dois remplir intégralement un nouveau formulaire pour lui.
Attention, il existe une multitude de faux sites pour faire ton ETA
Il n'y a qu'un seul site pour demander l'ETA : eta.gov.lk. Sur d'autres sites très ressemblants, le prix sera beaucoup plus cher et tu n'auras aucun recours possible en cas d'erreur. D'ailleurs, si tu as rencontré quelques problèmes avec ton ETA (tu t'es trompé ou tu ne l'as pas reçu sur ton mail), tu as quelques pistes pour essayer d'en savoir plus en bas de cet article. Petit détail important : Ne te trompes surtout pas dans ton nom et ton numéro de passeport, sinon ça s'annonce compliqué...
Théoriquement, il est possible d'obtenir un visa sans ETA à l'aéroport de Colombo pour 60$, mais de nombreuses compagnies aériennes te refuseront l'embarquement au départ de la France si tu es dans l'incapacité de montrer une confirmation d'ETA. En gros, fais ta demande à l'avance sur le web. C'est moins cher et tu seras tranquille.
N'oublies pas non plus de faire ta demande d'Arrival Card dans les 72h avant ton arrivée au Sri Lanka.
La demande d'ETA, étape par étape, en français !
En arrivant sur le site, tu choisis "français". Joie de courte durée car tout le formulaire sera ensuite en anglais, mais pas de panique : Je t'ai préparé la traduction de toutes les étapes de la demande. Sur la page d'accueil, tu cliques sur Demander l'ETA dans le menu.
La page suivant concerne les conditions générales. C'est à partir d'ici que toute la suite est en anglais. Si la langue de Shakespeare pose des problèmes, je t'ai préparé une traduction complète. Cliques sur "I agree" (j'accepte) en bas de la page.
On te rappelle ici qu'il est interdit de travailler avec un visa touristique, même si tu fais du bénévolat (rémunéré ou non). Un séjour 100% vacances !
Sur l'écran suivant, cliques sur "Tourist ETA > Apply for an individual" (ETA de tourisme > Demande individuelle). Les demandes pour un groupe ne concernent que les agences de voyage, ce sera donc une demande individuelle pour chaque personne t'accompagnant.
C'est à ce moment qu'il va falloir bien ouvrir les yeux. Le formulaire a remplir avec sa multitude de détails... Ne te précipite pas, relis toi, et en moins de 5 minutes c'est plié !
Dans ce formulaire, tu as la possibilité de choisir entre 30 ou 180 jours. Les deux sont au même prix actuellement. Lors de ton choix, une fenêtre pop-up s'ouvre dont tu as les détails ci-dessous.
Après plusieurs retours d'expériences, les erreurs sur les dates, les adresses et les villes de départ ne devraient avoir aucune incidence négative sur ton ETA. Malgré tout, tu te doutes bien qu'il est préférable d'éviter de se tromper...
Si tu pars en vacances et que tu n'as pas déjà d'ETA en cours de validité, clique sur non aux 3 dernières questions.
Enfin, coche la case devant "I would like to confirm the above information is correct" (Je confirme que les informations ci-dessus sont correctes), puis clique sur "Next" (Suivant).
L'écran suivant te permet de vérifier les informations que tu as remplies. Si tu constates une erreur, tu peux toujours revenir à l'écran précédant en cliquant sur "Change". Si tout est OK, clique sur "Confirm".
Histoire de bien créer le doute, une fenêtre pop-up te demande si tu es sûr de confirmer ! Puis une seconde te précise qu'il ne faut pas utiliser la carte bancaire de ta grand-mère sans son autorisation pour payer ton ETA. Plus sérieusement, toute fraude au paiement t'interdirait l'entrée dans le pays. Clique sur OK pour ces 2 fenêtres.
En fonction de ta carte bancaire, choisis ton moyen de paiement puis procède au virement. Tu découvres alors que ton ETA te coûtera finalement un peu plus de 50$ avec les frais bancaires ...
Le dernier écran : La confirmation. Je te conseille de bien conserver ton numéro de référence. Il te sera utile si tu ne reçois pas le mail. Clique sur "Click here to print this receipt" (pour imprimer).
Voilà, c'est terminé. Ce n'était pas si compliqué !
Tu vas recevoir une confirmation par mail avec ton numéro d'ETA dans les 24 heures. C'est ce mail que tu devras montrer à la compagnie aérienne lors de l'enregistrement à l'aéroport pour te justifier.
Tu n'as pas besoin de le présenter à la police aux frontières en arrivant au Sri Lanka, ton passeport est relié électroniquement à ton ETA. En présentant ton passeport, le policier verra que tu es en possession d'un ETA. Par mesure de sécurité, il est préférable d'imprimer ce mail. En cas de disfonctionnement sur place et si tu n'as plus de batterie sur ton téléphone, ce sera le seul moyen de te justifier.
Tu n'as pas reçu de mail ?
Premier réflexe à avoir, vérifie tes spams. S'il n'y est pas, commence par attendre 48h. Avec le décalage horaire il est possible que tu aies fait ta demande en plein milieu de la nuit sri lankaise et que les bureaux soient surchargés en forte période. Si tu n'as toujours rien, reconnecte toi sur la page d'accueil du site eta.gov.lk (le premier écran tout en haut de l'article). Dans le menu supérieur tu cliques sur "Vérifier l'ETA". Tu devrais arriver sur une page comme l'écran si dessous.
Tu entres la référence de l'ETA que tu avais soigneusement conservée, et les autres informations demandées. Tu sauras où en est ta demande.
Si ça ne donne rien, tu peux essayer d'envoyer un mail à eta@immigration.gov.lk et / ou à controller@immigration.gov.lk en indiquant ton identité, ton numéro de passeport et la référence de ton ETA obtenue sur le dernier écran lors de ta demande.