Tourisme au Sri Lanka : Les pièges à éviter
avril 29, 2024Sri Lanka : Les taxes et pourboires
avril 30, 2024
Les moustiques : Un combat au quotidien
Premier point important, il faut souligner que le paludisme est éradiqué du Sri Lanka depuis plusieurs années. Mais d’autres maladies transmises par les moustiques comme la dengue sont toujours présentes. Tu le sais certainement, le moustique peut vite devenir ton pire ennemi pendant un voyage sous les tropiques ! Les piqûres s’infectent vite vu l’humidité ambiante (comme toutes les plaies), sans parler du risque d’être cloué au lit plusieurs jours avec une forte fièvre... Mieux vaut être prêt à les affronter si tu veux être tranquille.
Le combat démarre avant de partir, en pharmacie puis en choisissant avec stratégie tes vêtements quand tu prépares ta valise et enfin se poursuit sur place avec de bonnes habitudes à prendre ! Rien que ça. Et aussi, n’oublie pas la pommade qui soulagera tes démangeaisons car malgré tous tes efforts, il réussira à t’avoir. À toi de faire que le moustique remporte une petite bataille et non pas la guerre !
Si tu voyages au Sri Lanka avec des enfants, respecte le nombre maximum d’applications quotidiennes des répulsifs : 1 par jour jusqu’à l’âge de 6 mois, 2 par jour de 6 mois jusqu’à 12 ans et 3 par jour pour les enfants de plus de 12 ans et les femmes enceintes.
Quelques achats contre les moustiques avant de partir :
Vêtements longs pour les soirées
Prépare des vêtements qui couvriront au maximum ton corps pour les soirées. Moins tu auras de peau apparente, mieux c'est. J'ai pour habitude d'en emmener deux avec moi, histoire de faire un roulement et de les laver si besoin. Article sur les tenues à mettre dans ta valise ici.
Produit d'imprégnation en bassine
En pharmacie, achète un répulsif pour tissus en imprégnation. Tu traiteras les vêtements que tu porteras en soirée en les immergeant avec ce produit dans une bassine puis en les laissant sécher. Respecte les indications de la notice et tes vêtements seront imprégnés pour plusieurs mois.
Répulsif spécial tropique
Egalement en pharmacie, achète un spray répulsif pour la peau. Précise bien au pharmacien que tu vas au Sri Lanka et qu'il te faut un produit spécial tropique, c'est important. Généralement, un seul spray suffit pour un séjour de deux semaines pour une famille de 3 personnes.
Diffuseur électrique anti-moustique
Toujours en pharmacie, achète un diffuseur électrique et sa recharge. Tu veilleras à le brancher dans ta chambre tous les soirs et à le débrancher le matin. Ce diffuseur à une capacité d'un mois si tu n'oublies pas de le débrancher. Par précaution, j'ai toujours une recharge d'avance.
Crème apaisante
Temps que tu es à la pharmacie, achète une crème pour soulager les piqûres. Il suffira que tu ne sois pas sur tes gardes quelques minutes et un moustique se fera un plaisir de déguster du sang occidental ! Le but est d'éviter les démengeaisons : Gratter les piqûres entraîne un risque d'infection.
Moustiquaire imprégnée
Si tu prévois de séjourner chez l'habitant, mieux vaut que tu sois équipé : Une moustiquaire et un drap de soie. Certaines moustiquaires sont déjà imprégnées, si ce n'est pas le cas traite la (ainsi que ton drap de soie / sac à viande) dans du produit d'imprégnation.
Tous les soirs sur place :
Stratégie dès la fin de journée
Dis-toi que les moustiques sont actifs en fin d'après-midi, environ une heure avant le coucher de soleil donc ne tarde pas trop à t'habiller et à te protéger. C'est encore plus vrai si tu es à côté d'un lac. L'idéal est d'avoir sur toi ton spray répulsif en permanence, ne le laisse pas dans ta chambre.
Utilise tes achats faits en pharmacie
Pendant un voyage, il y a toujours un moment où on baisse notre garde... Ne gâche pas tous tes efforts et porte les vêtements imprégnés le soir, branche ta prise répulsive dans ta chambre et installe ta moustiquaire tout en préparant ton drap de soie si tu dors chez l'habitant.
Installe la moustiquaire
Certaines chambres d'hôtel ont des moustiquaires. Si elle sont là, ce n’est pas pour décorer ! Déplie-la en permanence, les moustiques n'auront pas le temps de se faire une place dans tes draps et tu pourras dormir tranquille. Pas de panique s'il n'y en a pas.
Climatise ta chambre
Les moustiques préfèrent les endroits chauds. En réglant la
climatisation de ta chambre sur 23° ou 24° ils se tiendront éloignés et préfèreront rester dehors. Surtout, ne descends pas sous ces températures. Tu risquerais d'attraper une angine qui te clouerait au lit plusieurs jours.
Utilise le ventilateur
S'il y a un ventilateur dans ta chambre, utilise-le. Le vent qu'il créé perturbe le vol des moustiques... C’est un obstacle de
plus pour qu’ils ne t’approchent pas ! Oui, ça fait un léger bruit de fond qui n'est pas toujours agréable pour dormir. Mais c'est une protection de plus.
Le moustique est KO !
Avec tous ces efforts, je suis certain que tu auras mis toutes les chances du bon côté pour éviter les piqûres ! Les moustiques continueront de te tester sans relâche, mais dis-toi que ce serait bien pire si tu n'avais rien fait. Même s'ils gagnent un round, tu les auras par KO !
Alors, quand viens-tu nous rendre visite au Sri Lanka ?
J'espère que cet article t'est utile et qu'il t'a aidé à préparer ton prochain voyage. Si c'est le cas, n'hésite pas à me laisser un commentaire ci-dessous et à le partager sur les réseaux sociaux.
Pour qu'on reste en contact, retrouve moi sur :