Yapahuwa : Vestiges & panorama au Sri Lanka
mars 18, 2023Buduruwagala : Le Bouddha géant
mars 23, 2023Observer les éléphants sauvages à Udawalawe
Udawalawe est l'un des nombreux parcs nationaux du Sri Lanka qui en compte une vingtaine. Il est idéalement situé entre les plages de la côte Sud et la région montagneuse connue pour ses plantations de thé. Il permet de faire un arrêt d'une nuit à mi-chemin pour observer les éléphants sauvages. D'après un recensement réalisé en 2011, il y a plus de 600 pachydermes en totale liberté dans le parc. Les meilleures périodes pour les observer vont de janvier à mars et d’août à octobre.
Le parc a une superficie de plus de 300 km2 et est délimité par des barrières de protection empêchant les éléphants de rejoindre le village voisin. Un lac de retenue sur la rivière Walawe fournit un immense abreuvoir aux animaux. Lors d'un safari il est possible d'observer des éléphants, sambars (cervidés), buffles sauvages, mangoustes, chacals, varans aquatiques, crocodiles et ours lippus... On dénombre également des centaines d'espèces d’oiseaux, les migrateurs en provenance du nord rejoignent les résidents entre novembre et avril.
Organise ton safari dans le parc national d'Udawalawe
Je te conseille de faire un safari d'une demi-journée. C'est suffisant pour bien profiter du parc national. Je préfère l'après-midi pour profiter des lumières de la fin de journée (13h30 à 17h30).
Il est indispensable d'entrer dans le parc national avec une Jeep et son chauffeur accrédité. Réserve avec ton hôtel. Le véhicule est à financer à part du ticket d'entrée.
Pour entrer dans le parc national il faut payer un ticket d'entrée au bureau d'accueil (en photo ci-dessous). Je t'explique le prix ci-dessous.
Si tu as emmené une paire de jumelles dans tes bagages, c'est le moment de les utiliser.
N'oublie pas de prendre une bouteille d'eau par personne, il va faire chaud !
Pendant le safari, ne fais pas de bruit pour ne pas effrayer les animaux sauvages.
Combien ça coûte ?
La jeep et son chauffeur/guide sont à payer au prestataire. Le prix varie de Rs 4000 à Rs 6000 par demi-journée en fonction des agences.
Le ticket d'entrée coûte 25 US$ par personne (l'équivalent en roupies), 15 US$ pour les moins de 12 ans et gratuit pour les moins de 6 ans. Il faut également compter le droit d'entrée de la jeep : Rs 250. Puis ajouter la TVA de 15% sur le prix total.
Les éléphants sauvages au Sri Lanka
Mon conseil numéro 1
Le but d'un safari est de se sentir au cœur de la vie sauvage, pour cette raison tu devras être clair avec le chauffeur de la jeep. Par défaut, il y a de fortes chances qu'il suive les autres véhicule et ton expérience sera ultra décevante : Tu verras plus de jeeps et de touristes que d'animaux sauvages !
Pour cette raison il est primordial que tu lui demandes de "se perdre" dans le parc, de ne pas suivre les autres véhicules quitte à observer moins d'animaux. Tu lui diras que tu préfères observer 3 ou 4 éléphants et non une vingtaine entourée de 40 jeep !
Si c'est nécessaire, n'hésite surtout pas à le rappeler à ton chauffeur pendant le safari si tu trouves qu'il suit trop ses confrères. Si tu as été satisfait, n'oublie pas de le remercier avec un pourboire à la fin du safari. Généralement je lui donne 1000 roupies.
En anglais ça donne quelque chose comme ça : "Don't follow other vehicles, I prefer to observe fewer animals by being alone than herds surrounded by tourists."
En 20 safaris ici, j'ai toujours vu des éléphants !
Ne t'attends pas à en voir tous les 100 mètres ni toutes les dix minutes ! Il faut parfois attendre une heure ou plus avant d'observer un éléphant. Rien n'est jamais garanti, mais je suis certain que tu en verras. Quand la lumière baisse, ils ont l'habitude de se baigner dans les étendues d'eau. Ne parle pas fort, et surtout profite de cet instant magique. Parfois, ils seront à moins de 10 mètres de toi !
S'ils sont en troupeau, ce sont des femelles qui accompagnent et protègent les éléphanteaux. Les mâles eux sont solitaires.
Et de nombreux autres animaux
En attendant que les éléphants montrent leur trompe, tu verras de nombreux autres animaux. Celui que je trouve le plus impressionnant est le crocodile, tu comprends mieux pourquoi il est interdit de descendre du véhicule pendant le safari !
Tu verras des oiseaux, différentes espèces de lézards, des buffles par centaines... Une belle immersion dans la vie sauvage que je te conseille à 100%.