Préparer ta valise
février 16, 2023Immigration : l’ETA (visa)
février 18, 2023Nouveauté 2023 : La carte d'immigration en ligne
Si tu en es arrivé là, c'est bon signe. Ton voyage approche ! J'imagine que tu as déjà fait les démarches pour avoir ton ETA et que tu as reçu ta confirmation par mail. Il te reste une dernière formalité administrative à faire avant de prendre l'avion : la carte d'immigration "Arrival Card".
Tu dois en faire la demande sur eservices.immigration.gov.lk dans les 72h avant ton arrivée au Sri Lanka. Une demande par personne, même pour les enfants qui voyagent sur le passeport de leurs parents. Si le site est offline, n'hésite pas à t'y reconnecter plus tard. Pour remplir le formulaire, tu dois être en possession de ton numéro de passeport et du numéro de vol de ton arrivée à l'aéroport Bandaranaike de Colombo.
En théorie, il est possible de remplir la carte d'immigration dans l'avion avec lequel tu arriveras, ou à l'aéroport de Colombo dès que tu arrives dans le premier hall avant de passer à la douane. Mais dernièrement, des compagnies aériennes ont demandé aux voyageurs leur justificatif d'Arrival Card reçu par mail... D'où l'intérêt d'en faire la demande à l'avance, histoire d'être tranquille !
Tu trouveras un exemple de cette Arrival Card distribuée dans l'avion et disponible à l'aéroport en bas de cet article, ainsi que des informations pour t'aider à la remplir.
Sur internet
J'ai pris le temps de traduire toutes les étapes, pour te faciliter la vie si tu n'es pas à l'aise avec l'anglais. En te connectant sur le lien visible plus haut, tu devrais arriver sur cet écran, il te suffit de cliquer sur Arrival Card (Carte d'arrivée) :
Un formulaire va s'ouvrir, il te suffit d'indiquer ton numéro de passeport (lettres en majuscules) et de sélectionner ta nationalité avec l'aide du menu déroulant : FRENCH. Puis clique sur "Next" (suivant).
Une nouvelle fenêtre s'affiche, avec toutes les informations à remplir concernant ton futur voyage. Ecris l'intégralité en majuscules, et prends le temps de te relire pour ne pas faire d'erreur. Ne te trompe pas dans ton adresse mail, tu recevras ton numéro d'Arrival Card par mail peu de temps après avoir rempli le formulaire.
A droite de l'écran, des informations te rappellent plusieurs points comme : Les enfants doivent avoir leurs propres cartes d'immigration, ton passeport doit être valable au moins six mois après ton arrivée, tu dois respecter le motif de ton voyage (il est interdit de travailler au Sri Lanka, même en étant bénévole, avec un visa touristique)... Voici les différentes informations :
Sur la partie gauche de l'écran, le formulaire complet (clique sur l'image pour l'agrandir si ce n'est pas lisible).
Après avoir pris le temps de te relire, clique sur "Next". Une fenêtre te demandera de confirmer les informations remplies.
Tu reviendras ensuite à l'écran du formulaire avec la possibilité cette fois de confirmer tes informations et de soumettre le formulaire. Voilà c'est terminé !
Un écran de confirmation va s'afficher, et le tour est joué !
Tu devrais rapidement recevoir ton numéro d'Arrival Card par mail, vérifie tes SPAM car il y a de grandes chances que le mail y soit. Conserve-le, le numéro te sera certainement demandé par la douane a ton arrivée.
Dans l'avion ou à l'aéroport de Colombo
Si tu n'as pas réussi à faire la demande sur internet qu'on t'a laissé embarquer, il te reste la possibilité de remplir cette Arrival Card version papier. Elle devrait être distribuée dans l'avion, sinon tu auras encore la possibilité de la faire dans le premier hall de l'aéroport de Colombo en sortant de l'avion avant de te rendre à la police aux frontières (elles sont sur de nombreux présentoirs).
Si tu voyages avec des enfants, demande aux hôtesses de te donner une carte pour chacun de tes enfants. Elles ne sont pas toujours informées qu'une carte est nécessaire par personne....
Comme pour le formulaire en ligne, j'ai pris le temps de tout te traduire. Sympa, non ? Tu présenteras ton Arrival Card remplie au policier, accompagnée de ton passeport.