La météo au Sri Lanka
février 10, 2023Les choses à éviter au Sri Lanka
février 13, 2023Quelles tenues porter pour voyager au Sri Lanka ?
C'est assez facile de voyager au Sri Lanka de manière itinérante en restant deux ou trois nuits au même endroit avant de changer de région. Il est impossible de visiter le pays en séjournant dans un unique hôtel : Les transports sont trop longs et fatigants. Il n’est pas rare de devoir compter une demi-journée pour rejoindre la prochaine étape du séjour.
Bien souvent, le Triangle culturel (la région des temples anciens), la ville de Kandy, la région montagneuse (région du thé), et la côte (Sud en hiver, Est en été) seront au programme de ton voyage. Avant de t'en dire plus sur les tenues à prévoir, il est essentiel que tu comprennes la culture locale.
Les habitants sont respectueux et pudiques
Tu seras surpris par la politesse et la pudeur des habitants. Les femmes par exemple, exhibent parfois subtilement le bas de leur ventre quand elles portent le traditionnel sari mais ne t'attends pas à les voir en jupe ou en débardeur, même sous 35°. Pour les hommes, on voit un peu plus de variété et de laissé aller. Le sarong (jupe pour homme) associé à une chemise composent leur tenue préférée. Certains préfèrent porter un pantalon. Ceci pour te dire qu’en général les locaux portent des tenues assez respectueuses et très rarement extravagantes.
Au quotidien, il est préférable que tu portes des tenues à la fois confortables et respectueuses des coutumes locales. Les shorts au niveau des genoux et les t-shirts sont tolérés dans les mœurs. Plus court, tu seras mal perçu.
Exemples de tenues par régions visitées
❶ Le Triangle Culturel & ses temples historiques
Tu as certainement prévu de visiter des temples bouddhistes, qui sont une grande partie du patrimoine historique de l’île. Près des 3/4 des sri-lankais sont bouddhistes. Histoire de t’éviter des ennuis (on ne plaisante pas avec ces règles), tu dois savoir qu’il est obligatoire d’avoir les jambes et épaules couvertes, de retirer la casquette ou le chapeau et de se déchausser à l’entrée du temple. N’emmène même pas tes chaussures dans ton sac à dos, elles sont totalement interdites dans l’enceinte sacrée car considérées comme impures.
Au quotidien si tu as prévu des visites de temple, tu dois avoir prévu une tenue adéquate. Pas de débardeur ni de short. Ma technique : j’ai toujours un sarong dans mon sac à dos que j’enfile au dernier moment pour me couvrir les jambes. Et aussi une paire de chaussettes pour ne pas marcher pieds nus sur le sol qui peut être brûlant. Et si tu passes par Anuradhapura, prépare une tenue blanche comme les locaux en pèlerinage. Tu ne le regretteras pas !
Bon à savoir, Sigiriya (le rocher du lion) n'est pas un temple mais un monument ancien (habitation royale au 5ème siècle). Tu peux donc visiter le site avec plus de souplesse vestimentaire.
❷ En ville (Kandy ou Colombo)
En général, un passage en ville est inévitable lors d’un séjour au Sri Lanka. Tu l’auras compris, il est préférable d’être discret et simple dans la tenue en gardant les jambes et épaules couvertes si tu as prévu un passage au temple.
Au quotidien il n’y a pas de tenue particulière à prévoir, si ce n’est de sortir une petite veste ou des manches longues en soirée. C'est toujours préférable pour éviter les piqures des moustiques !
❸ La région montagneuse & ses plantations de thé
Cette région de l’île est toujours plus fraîche (altitude) et humide (les pics bloquent les nuages). Si tu comptes passer par l’Adam’s Peak, Nuwara Eliya, Haputale, ou encore Ella par exemple, tu dois savoir à l’avance que les matinées et soirées sont vraiment fraîches et que la météo peut changer à chaque instant en passant d’une brume épaisse au grand soleil.
Au quotidien ça sous-entend que tu as prévu pour toutes les saisons ! Rien de compliqué : Une veste de pluie et un sweatshirt font l’affaire pour voyager au Sri Lanka. Pour les randonnées je conseille de prendre des baskets dans lesquelles tu te sens bien, pas spécialement des chaussures de randonnée.
Aussi, si tu as prévu de faire de la randonnée, en fonction des saisons il peut y avoir des sangsues. Si tu es équipé, tu peux toujours prévoir d'emmener tes guêtres, sinon une paire de sacs en plastique pourrait être utile pour protéger le bas des jambes.
❹ Les côtes & leurs plages paradisiaques
Si tu as prévu de te reposer sur une plage, c’est ici que tu pourras être plus libre pour ta tenue. Les mentalités se sont assouplies ces dix dernières années le long des côtes.
Il n’y aucun problème pour porter un débardeur ou un short court à proximité des plages pour voyager au Sri Lanka. Par contre, le maillot de bain ne se porte que sur les plages touristiques et à l’hôtel s’il y a une piscine, histoire d'éviter les regards (certains locaux "se rincent l'œil" devant les touristes en bikini). C’est aussi le moment de sortir tes tongs : Tu vas les apprécier.
❺ Le Nord
À Jaffna, à l’instar du reste du Sri Lanka, la culture est fondée sur la modestie et la politesse. C’est une région à majorité hindoue, couvrez-vous le corps si vous explorez la ville et ses principales attractions.
Au quotidien il n’y rien de radical, mais en règle générale, c’est le short / la robe au-dessous des genoux et les épaules couvertes. Si vous visitez les zones côtières au nord, vous devrez vous passer des tenues courtes, sans quoi vous aurez quelques regards ici et là…