Comment s’habiller pour voyager au Sri Lanka ?
février 11, 2023Quelle météo pour ton voyage au Sri Lanka ?
La question que tout le monde se pose avant de voyager : Quel temps va-t-il faire ? Avant de vous en dire plus, sachez que le Sri Lanka est une île tropicale et qu'il y fait chaud toute l'année. Il fait toujours près de 30° ou plus sur une grande majorité du pays. La région que l'on nomme "région montagneuse" est l'exception à la règle, il fait une vingtaine de degrés en moyenne dans cette partie de l'île mondialement réputée pour ces plantations de thé (Kandy, Nuwara Eliya, Haputale et Ella sur les cartes suivantes).
Les saisons au Sri Lanka
Avec ou sans pluie ? On distingue 4 saisons au Sri Lanka : 2 périodes de mousson (pluies tropicales) et 2 périodes intermédiaires. Les moussons ne touchent pas les mêmes régions du pays et, malgré les fortes averses, il existe toujours un endroit au sec où il est agréable de voyager. Sachez également que les moussons sont accompagnées de forts courants marins, rendant la baignade impossible et dangereuse.
Météo de décembre à février : La mousson du Nord Est du Sri Lanka
C'est l'une des meilleures saisons pour voyager au Sri Lanka ! Les pluies sont principalement localisées sur la côte Est de l'île, ailleurs c'est le grand soleil.
Pour bien comprendre ces cartes, n'allez pas imaginer qu'il pleut tout le temps à Sigiriya, Polonnaruwa ou encore Ella ! Pour avoir séjourné dans ces villes à de nombreuses reprises sur cette période, je peux vous confirmer qu'une averse durant 30 minutes à une heure peut arriver. Le temps de prendre une "douche chaude" et le ciel bleu revient aussi vite qu'il était parti.
- Visiter les temples anciens dans le triangle culturel,
- Profiter des plages de la côte Sud et s'y baigner sans problème,
- Se balader dans les plantations de thé d'Haputale, Ella ou Nuwara Eliya,
- Découvrir la vie sauvage dans l'un des nombreux parcs nationaux.
- Visiter la côte Est de l'île sous la pluie,
- La baignade impossible toujours à l'Est,
- L'humidité dans la forêt et ses nombreuses sangsues pour randonner dans les Knuckles (à l'Est de Kandy).
Météo de mars & avril : La première saison intermédiaire
À cette période de l'année, c'est une très forte chaleur qui vous accueillera au Sri Lanka : C'est la période la plus chaude de l'année ! Des orages courts mais intenses peuvent éclater en fin d'après-midi ou en soirée, créés par le cocktail chaleur et humidité ambiante. Les pluies sont en revanche beaucoup plus fréquentes au Sud-Ouest dans les hauteurs, la côte étant relativement épargnée.
Comme vous le voyez sur la carte, la grande majorité de l'île est épargnée par les pluies. Il faut rester vigilant sur les plages : Entre la fin de la mousson du Nord Est et le début de celle du Sud Ouest, il n'est pas simple de prévoir l'état de l'océan. La baignade est déconseillée sans avoir demandé l'avis préalable des locaux. La puissance des vagues et du courant ne pardonnent pas !
- Trouver le frais et un air plus respirable dans la région montagneuse,
- Visiter le Nord et Jaffna, à l'opposé du tourisme qui y préfère le Sud,
- Découvrir l'intégralité des sites réputés de l'île si les 35° quotidiens ne vous font pas peur.
- L'atmosphère ultra étouffante de la côte Ouest,
- La baignade est parfois compliquée avec les courants marins.
Météo de mai à septembre : La mousson du Sud Ouest du Sri Lanka
Au programme, du vent et des pluies orageuses à toute heure du jour et de la nuit pour le Sud Ouest de l'île. Les relevés des précipitations ont indiqué plus 3000 mm (oui !) à l'Ouest de Nuwara Eliya, entraînant des glissements de terrain pouvant être dangereux.
Ailleurs sur l'île, les pluies sont beaucoup plus faibles. Le ciel bleu n'est pas toujours de la partie, un léger voile grisonnant fait souvent son apparition dans les terres.
- C'est la meilleure saison pour se rendre sur la côte Est à Trincomalee,
- Découvrir le patrimoine du triangle culturel (Anuradhapura, Sigiriya & Polonnaruwa),
- Explorer la péninsule de Jaffna,
- Observer les éléphants sauvages autour de Sigiriya.
- La région montagneuse de l'île,
- La baignade impossible au Sud & Sud Ouest,
- Les passionnés de randonnée choisiront une autre saison.
Météo d'octobre & novembre : La deuxième saison intermédiaire
Des orages l'après-midi, des orages le soir en veux tu ? En voilà ! Certes la quantité d'eau tombée est plus faible qu'en période de mousson, mais les pluies touchent ici une grande partie du pays. Les vents sont également plus forts, influencés par les dépressions dans la baie du Bengale.
La terre habituellement sèche a du mal a absorber l'eau et les inondations sont parfois fréquentes dans les terres. Presque toute l'île reçoit plus de 400 mm de pluie au cours de cette saison. Tu l'auras compris, ce n'est pas l'idéal pour poser les valises au Sri Lanka !
- Les temples anciens dans le triangle culturel sont parfois épargnés,
- Le parc national de Yala à l'Est de Tangalle.
- C'est très compliqué de voyager dans le pays en évitant la pluie,
- Les plantations de thé se visitent difficilement,
- Le ciel est couvert sur la majorité du pays, on oublie les jolies couleurs du coucher de soleil.