Lexique de voyage : Parler le tamoul
mars 23, 2023Sri Lanka : Faut-il réserver avant de partir ?
avril 26, 2024Obligatoire pour aller au Sri Lanka : Demander le visa
L'E-Visa est obligatoire depuis avril 2024, il remplace l'ETA (l'ancien site internet de l'ETA est fermé). Il coûte 50$ et t'offre la possibilité de rester 30 jours pour le plut court des visas proposés actuellement. Il faut faire une demande par personne. Tu dois en faire la demande dans les 3 mois avant ton arrivée au Sri Lanka.
Pour formuler ta demande, tu dois être en possession d'une copie numérique de ton passeport (scan ou photo, format .jpg, taille ne dépassant pas 1MB - vérifie qu'il est valable au moins 6 mois à partir de ta date d'arrivée sur l'île) et d'une photo d'identité numérique (scan ou photo, format .jpg, taille ne dépassant pas 1MB - portrait sur fond blanc). Idéalement, tu dois également avoir tes billets d'avion car tes dates d'entrée et de sortie du pays te seront demandées.
Attention, choisi bien ton visa (surtout sa durée) car il est impossible de prolonger sa durée une fois sur place.
L'E-Visa est théoriquement gratuit pour les enfants de moins de 12 ans mais aucune communication n'a été faite à ce sujet. Tu devras malgré tout demander un E-Visa pour ton/tes enfant(s).
Ce visa est récent et il risque d'y avoir des changements
Le ministre du tourisme vient d'annoncer qu'une liste de 50 pays seraient bientôt exonérés de visa mais une nouvelle fois, aucune annonce n'a été faite à ce sujet. Si tu as un peu de temps devant toi, ne te presse pas pour faire ta demande de visa vu les changements annoncés.
Il n'y a qu'un seul site pour demander l'E-Visa : srilankaevisa.lk. Surtout, prends ton temps pour remplir les différentes sections et relis toi avant de valider.
Théoriquement, il est possible d'obtenir un visa à l'aéroport de Colombo pour 60$, mais de nombreuses compagnies aériennes te refuseront l'embarquement au départ de la France si tu es dans l'incapacité de montrer l'approbation de ton E-Visa. En gros, fais ta demande à l'avance sur le web pour être tranquille.
N'oublies pas non plus de faire ta demande d'Arrival Card dans les 72h avant ton arrivée au Sri Lanka.
La demande d'E-Visa, étape par étape, en français !
En arrivant sur le site dont voici la page d'accueil, tu devras d'abord te créer un compte en cliquant sur le bouton prévu à cet effet.
L'écran suivant te permet de créer ton compte sur le site du nouveau visa. Si la langue de Shakespeare pose des problèmes, je t'ai préparé une traduction complète. Attention, le processus n'est pas très logique mais une fois qu'on a compris il n'y a rien de compliqué. Une fois que tu as rempli tes informations personnelles tu cliques sur Send OTP (Envoyer l'OTP) qui est un mot de passe à usage unique.
Ne ferme pas la fenêtre et consulte tes mails. Tu dois avoir reçu un mail provenant de VFS GLOBAL contenant ton OTP qui est un code unique à 5 chiffres. Il te suffit de retourner sur le formulaire et de renseigner ce code puis tu cliques sur Confirm (Confirmer).
À cette étape, tu devrais être en mesure de te connecter vu que l'OTP est valable pendant 30 minutes. Si l'OTP que tu as reçu ne fonctionne pas, cliques sur Resend OTP ou Send OTP en fonction de ce que ton écran affiche (Renvoyer l'OTP ou Envoyer l'OTP). Tu répètes la manip' (va chercher l'OTP sur ton mail et renseigne-le). Ensuite tu cliques sur Sign in (Se connecter).
Après t'être connecté tu devrais arriver automatiquement sur la première page du formulaire nommée Eligibility Criteria (Critères d'éligibilité). Si c'est un visa pour un séjour de 30 jours ou moins que tu souhaites demander, remplis le formulaire comme l'exemple ci-dessous. Ne va pas trop vite et sélectionne les informations : France - France - Non Resident (tu ne vis pas au Sri Lanka) - Tourist - Sightseeing or holidaying (Visites ou vacances) - 30 Days Single entry Visa (Visa de 30 jours) - Ordinary Passport (Passeport ordinaire, sauf si tu es un diplomate ?). Puis tu cliques sur Save and Continue (Sauvegarder et continuer).
Tu devrais arriver sur la partie 2 du formulaire nommée Document Details. C'est ici que ça risque de se compliquer un peu si tu n'es pas équipé sur ton ordinateur. Les images à télécharger (la page bio de ton passeport et ta photo d'identité) doivent faire moins de 1 MB. Si tu es équipé d'un scanner et de Photoshop, ça devrait être assez simple (tu peux passer les deux étapes suivantes de cet article). Sinon, essaye de prendre une photo de bonne qualité de ton passeport avec ton téléphone et demande à quelqu'un de te prendre en photo devant un fond blanc.
Pour diminuer à moins de 1MB tes images, je te propose d'aller sur imResizer. Il te suffit de cliquer sur Select files (Sélectionner des fichiers) et de charger tes photos (passeport et portrait). Tu ne peux traiter qu'une image à la fois, il faudra donc faire cette opération deux fois. Vérifie que les paramètres sont les bons : File size 1.00 - Unit MB - Format JPG - Compression strategy : Change resolution.
Pour des raisons de sécurité, les images sont totalement supprimées de leur serveur toutes les trente minutes. Mieux vaut ça quand on charge une pièce d'identité sur le web... !
Dès que ton image est chargée, il ne te reste qu'à cliquer sur Next Download (Suivant Téléchargement) et ton image se téléchargera automatiquement ! Sauvegarde bien tes deux images, ce sont elles que tu téléchargeras pour ta demande de visa.
Une fois de retour sur le site pour ta demande de visa tu peux cliquer sur Edit & Upload (Editer et télécharger). Une fenêtre pop-up s'ouvrira pour la photo d'identité. Tu cliques sur Choose file (Choisir un fichier - Ta photo d'identité de moins de 1MB), tu la recadres à l'aide de l'outil. Ton visage doit apparaître intégralement dans la forme ovale. Puis tu cliques sur Upload (Télécharger). L'image de ton passeport se chargera automatiquement.
Normalement, si tu as bien exécuté les différentes étapes, tu dois avoir une case verte cochée devant tes deux images. Si ce n'est pas le cas, il faudra recommencer les étapes avec d'autres images. Ensuite, clique sur Save and Continue (Sauvegarder et Continuer).
Juste avant d'arriver sur la partie 3 du formulaire, une fenêtre pop-up va s'ouvrir. Elle t'indique que les informations de ton passeport sont extraites automatiquement dans le formulaire. Pour ma part, ça n'a absolument pas fonctionné, il y avait même des erreurs dans mon numéro de passeport ! Tu pourras modifier les informations à l'étape suivante. Cliques sur Ok.
Te voilà arrivé à la partie 3 : Passeport Details (Détails du Passeport). C'est le moment d'être attentif, et de tout indiquer tel que présenté dans ton passeport. Attention, retire les virgules ou tirets s'il y en a au niveau de ton nom ou dans les prénoms (ça ne passe pas). Relis-toi calmement et si tu ne comprends pas tout, voici quelques traductions : Partie Title (Titre) : Miss (Femme non mariée) - Mr (Homme marié ou non) - Mrs (Femme mariée) - Ms (Femme mariée ou non). Partie Marital Status (Etat civil) : Divorced (Divorcé) - Married (Marié/Mariée) - Single (Célibataire) - Widowed (Veuf/Veuve). Pour la partie Gender (Genre) : Female (Féminin) - Male (Masculin) - Unspecified (Non spécifié). Après relecture, clique sur Save and Continue (Sauvegarder et Continuer).
Pour la partie 4 Contact Details (Détails de contact) seules les renseignements avec une étoile rouge sont obligatoires. Tu indiques ton mail, ton numéro de téléphone (j'ai laissé le 0 devant le numéro de téléphone - aucune indication ne précise si on le laisse ou pas) et tu sélectionnes le +33 pour la France. Puis tu cliques de nouveau sur Save and Continue.
La partie 5 concerne les informations de ton voyage : Additionnal Details (Détails additionnes). Pour les adresses demandées, je te conseille d'indiquer celles d'un hôtel dans lequel tu vas séjourner (le premier par exemple). Si tu n'as passé aucune réservation, ça se complique mais j'imagine que tu peux indiquer un hôtel au hasard sans qu'il y ait de conséquences négatives pour ta demande de visa. Par ailleurs, réserver au moins le premier hôtel est vraiment pratique... Pour la partie State (que j'ai nommé Province) ce n'était pas vraiment clair, donc je t'ai indiqué le nom des provinces du pays. Regarde dans quelle province se situe ton hôtel et indique son nom.
On te propose d'ajouter un candidat, honnêtement je n'ai pas essayé mais j'imagine que ça peut être utile pour les enfants (qui n'ont pas encore d'adresse mail personnelle). Tu peux ensuite cliquer sur Save and Continue.
La partie 6 est le paiement (aye!!) Review and Payment. Le visa le moins cher est celui de 30 jours. Tu peux voir que l'addition arrive à 50$ par personne. Tu dois accepter les conditions en cochant les deux cases (on te rappelle que tu ne peux travailler ou faire du bénévolat gratuitement avec un visa de tourisme) puis tu cliques sur Continue to Payment.
Une fenêtre pop-up va s'ouvrir. Elle te demande de confirmer que les infos renseignées dans ta demande de visa sont exactes. Clique sur Accept.
Tu vas arriver automatiquement sur la page du paiement. Indique tes informations personnelles et procède au paiement par carte bancaire. Il ne te restera qu'à patienter jusqu'à la réception du précieux visa dans ta boîte mail.
Tu vas d'abord recevoir un mail te prévenant que le paiement est effectué. Il contient ta facture comme preuve de paiement. Le visa ne devrait pas tarder.
Enfin, il est là ! Le mail intitulé Application Approved (Demande approuvée). Je te conseille de bien l'enregistrer et de télécharger la pièce jointe au format PDF. C'est ce document PDF qui est ton visa, tu devras l'imprimer et le présenter à l'immigration en arrivant au Sri Lanka.
Voici à quoi va ressembler ton visa au format PDF (en anglais). Conserve-le soigneusement et imprime-le pour ton voyage.
2 Comments
Bravo et merci pour ce tuto en français : la demande d e-visa est plus rapide à faire, on se creuse moins la cervelle. Du côté srilankais c est très réactif aussi : 2 demandes d e-visa faites hier soir et 2 réponses positives aujourd’hui dimanche 😁.
Encore merci et bonne continuation à toi
De rien, c’est un plaisir de savoir que l’article est utile ! Génial que vous ayez reçu rapidement vos visas, c’est un peu la dernière ligne droite avant le décollage. Bon voyage.