Drone au Sri Lanka : La réglementation
mai 6, 2024Les moines bouddhistes au Sri Lanka
mai 9, 2024
Des souvenirs pour tous les goûts !
Tu souhaites faire plaisir à tes proches ou tout simplement conserver des souvenirs de ton séjour pour chez toi ? En cherchant un peu, tu trouveras obligatoirement ton bonheur. Tu peux acheter des produits à consommer comme du thé ou des épices, de l’artisanat local comme des statuettes, masques traditionnels ou des batiks (tissus imprimés avec des produits naturels), des pierres précieuses et semi-précieuses (uniquement si tu t’y connais) et des produits de tous les jours comme de la vaisselle, des encens ou des affiches.
Pour acheter tes souvenirs, évite les magasins autour de Sigiriya et dans le marché couvert de Kandy. Ils profitent de l’afflux de touristes pour gonfler les prix. Je pense que c’est dans le fort de Galle qu’on trouve les souvenirs les plus originaux. Sinon, au hasard de tes promenades ailleurs dans le pays tu trouveras de petits magasins de souvenirs sans problème.
Sans t’inciter à acheter tout ce que tu vois, sache qu’on ne trouve pas les mêmes souvenirs dans tout le pays. Souvent on se dit qu’on achètera plus tard et finalement, on ne retrouve pas la même chose ailleurs. Aussi, méfie toi des endroits où les prix sont indiqués en dollars avec un parking pouvant accueillir plusieurs bus...
Thé & épices : Les souvenirs incontournables
Si toi ou ton entourage êtes amateurs de thé, je t’encourage à aller dans des magasins spécialisés.
Le thé vendu dans les usines et grandes surfaces n’est pas exceptionnel. Dans des magasins spécifiques tu auras
bien plus de choix.
Pour les épices, tu peux les acheter sur les marchés (cannelle, poivre,
poudre de piment...) ou aller en grande surface pour acheter des mélanges prêts à être cuisinés. Je
te conseille ceux de la marque Ma’s kitchen qui sont un délice !
Statues & batiks : Les souvenirs artisanaux
Un tuk-tuk en bois, une batik à encadrer, une statuette de Bouddha ou d'une divinité hindoue... Tu en verras partout dans la région surnommée le triangle culturel, région dans laquelle se trouve la majorité des sites historiques du Sri Lanka.
Ces souvenirs sont à tous les prix, de quelques euros pour les petites statuettes jusqu'à plusieurs centaines d'euros pour des antiquités ou des batiks murales !
Posters & vaisselle : Les souvenirs déco pour la maison
S'il y a bien des souvenirs dont je suis friand, ce sont les objets déco. Vu que l'objectif est d'en profiter au quotidien, mieux vaut bien les choisir. J'adore acheter des affiches sur le thème du voyage au Sri Lanka pour habiller les murs de ma maison !
Autre petit plaisir, les tasses ou mugs. J'en ai toute une collection avec une petite préférence pour ceux qui sont décorés avec l'alphabet cinghalais ou tamoul.
Mes magasins & marques préférés pour les souvenirs :
Ici tu trouveras des affiches de voyage vraiment belles, j'en ai une dizaine accrochées aux murs chez moi ! Tu les trouveras dans différents formats, de la carte poste jusqu'aux très grands posters.
Galle Fort
Des objets déco bien soignés, du linge de maison et de la vaisselle. J'y ai acheté un lot de tasses et de mugs avec l'alphabet cinghalais. Malgré les nombreux passages au lave vaisselle rien n'a bougé !
Colombo
De la couleur en veux tu, en voilà ! Les peluches en tissu faits mains sont plutôt chouettes (ma fille adore son éléphant), mais mon coût de cœur va aux tuk-tuks peints artisanalement. Chacun est unique !
Colombo ou Galle Fort
Jj'y achète principalement des crayons faits en papier journal recyclé et des carnets pour prendre des notes. Mais ils vendent énormément de choses autres que ça !
Negombo ou Kandy
Ce sont des mélanges d'épices déjà prêts histoire de partager les saveurs locales avec tes proches. Il y a même des recettes (je dose plus légèrement car ça peut piquer fort). Tu en trouveras partout sur l'île.
Partout en supermarché
Tu trouveras toute sorte de thés, natures ou aromatisés. Les produits sont assez réputés pour leur qualité même s'ils sont un peu plus chers que dans d'autres boutiques. Un cadeau pour les amateurs de thé.
Galle Fort ou Negombo
Des huiles, des lotions ayurvédiques de toutes sortes. Je ramène toujours des coffrets pour ma mère qui ne peut plus s'en passer ! Ils sont présents dans toutes les grandes villes du pays.
Galle Fort, Kandy ou Negombo
Leurs batiks sont assez chères mais elles ont des designs vraiment uniques qui changent des traditionnelles batiks que l'on croise un peu partout. Va jeter un œil par curiosité si tu passes par Kandy.
Kandy
Alors, quand viens-tu nous rendre visite au Sri Lanka ?
J'espère que cet article t'est utile et qu'il t'a aidé à préparer ton prochain voyage. Si c'est le cas, n'hésite pas à me laisser un commentaire ci-dessous et à le partager sur les réseaux sociaux.
Pour qu'on reste en contact, retrouve moi sur :