Sri Lanka : Les toilettes et l’hygiène
avril 30, 2024Sri Lanka : Quel budget pour voyager ?
mai 2, 2024
Comment te procurer des roupies au Sri Lanka ?
La monnaie locale est la roupie sri-lankaise. L’argent ne pouvant sortir du Sri Lanka, tu ne peux pas t’en procurer avant de partir et devra obligatoirement : Soit faire du change sur place, soit faire des retraits avec ta carte bancaire. Rares sont les adresses où tu pourras payer en carte bancaire si tu voyages en "routard". Les commerces, restaurants et hôtels confortables proposent tous le paiement en CB.
En ce qui concerne les frais bancaires, il existe plusieurs cartes qui ont l'avantage de ne pas facturer les retraits ou paiements à l'étranger. Renseigne-toi du côté de N26, Revolut ou Boursorama.
Le taux de conversion varie énormément, pour cette raison il est utile d’avoir une application dans ton téléphone comme Xe currency par exemple pour connaître le taux actuel.
N’oublie pas d’informer ta banque de ton voyage. Ce serait dommage que ta carte se retrouve bloquée et que tu ne puisses pas l'utiliser sur place !
Faire du change au Sri Lanka
🅐 Le plus simple n’est jamais le plus intéressant... Les taux pratiqués à l’aéroport ou dans les hôtels ne sont pas vraiment à ton avantage. Pour cette raison je te conseille de changer le minimum d'argent possible dans ces endroits. Juste de quoi dépanner pour une ou deux journées.
🅑 Je te conseille de changer tes euros en roupies dans les bijouteries. C’est ici que tu auras les meilleurs
taux. Évite les très grosses coupures et les billets abîmés qui ne sont jamais acceptés. Si tu débute ton séjour par Negombo, l’adresse la plus réputée est : Jewel Lanka au N°188 Main street.
🅒 Si le côté « non officiel » des bijouteries te fait peur, tu peux toujours aller dans une banque pour changer ton argent. Tu en trouveras facilement dans toutes les grandes villes. Attention, pense à avoir ton passeport sur toi car souvent elles te demanderont une pièce d'identité.
Faire des retraits au Sri Lanka
Première chose : Préfère toujours un appareil soit dans une
banque, soit sous la surveillance d’un vigile histoire
que ta carte ne soit pas piratée. Evite les appareils totalement isolés.
Il faut que tu saches aussi que les retraits d'argent sont souvent plafonnés (Rs 40 000
ou Rs 20 000 selon les distributeurs). Impossible de se procurer l’équivalent de 500 € à un
distributeur en un seul retrait. Demande toujours un reçu et conserve le bien. Il pourrait être utile en cas de disfonctionnement.
Pour utiliser un ATM (distributeur) : Insère ta carte puis,
> Select
langage : English
> Enter your PIN : Saisis ton code
>
Enter the amount : Indique le montant en roupies que tu souhaites
> Would
you like a receipt : Yes, pour avoir le reçu
> Récupère l’argent, ta
carte et le reçu.
Alors, quand viens-tu nous rendre visite au Sri Lanka ?
J'espère que cet article t'est utile et qu'il t'a aidé à préparer ton prochain voyage. Si c'est le cas, n'hésite pas à me laisser un commentaire ci-dessous et à le partager sur les réseaux sociaux.
Pour qu'on reste en contact, retrouve moi sur :