Voyage au Sri Lanka : Immersion chez les tamouls
mars 18, 2023Udawalawe : Faire un safari au Sri Lanka
mars 21, 2023Visiter Yapahuwa : Hors des sentiers battus au Sri Lanka
Après une journée à Negombo pour s'acclimater à la chaleur tropicale du Sri Lanka, je démarre toujours mes séjours par une visite de la forteresse de Yapahuwa. Le site est idéalement placé à mi-chemin entre Negombo et Anuradhapura et n'est pas facilement accessible en transports en commun. Pour cette raison peu de voyageurs s'y arrêtent, donnant le sentiment d'être privilégiés à ceux qui s'y rendent.
Il est parfait pour débuter un séjour et avoir une première expérience des temples rochers du Sri Lanka. Plus petit et moins impressionnant que d'autres sites, il serait décevant de le visiter à la fin de ton voyage. En gros, ne va pas directement vers Sigiriya ou Anuradhapura et fait une courte escale en chemin à Yapahuwa pour visiter le site avant de reprendre ta route.
C'est une ancienne forteresse qui a été construite au XIIIe siècle sur un rocher sous le règne du roi Buvanekabahu Ier, qui a choisi Yapahuwa comme capitale de son royaume au Sri Lanka. Bien qu'elle n'ait été la capitale que pendant un court laps de temps, la forteresse de Yapahuwa a une grande importance historique et culturelle pour les sri lankais.
Se rendre à Yapahuwa & organiser la visite
En transports locaux, le train est le plus simple. Il faudra descendre en gare de Maho junction et ensuite prendre un tuk-tuk jusqu'au site de Yapahuwa à quelques kilomètres de là. Prends le temps de vérifier sur le site gouvernemental des chemins de fer s'il y a des travaux sur la ligne. Pour tout savoir sur les trains au Sri Lanka c'est ici (lignes, horaires et infos).
En bus depuis Negombo, il faudra faire un changement à Kurunegala. En gros le trajet sera Negombo > Kurunegala > Maho, puis un tuk-tuk vers Yapahuwa. Tu peux compter une gros demi-journée de transport : Entre 2h30 et 3 heures pour le premier bus, puis 2 heures pour le second. Pour tout savoir sur les bus au Sri Lanka c'est ici.
Si tu es en véhicule avec chauffeur, ce sera beaucoup plus facile. D'ailleurs, demande lui de s'arrêter sur le chemin pour déguster des mini ananas directement chez le producteur et des noix de cajou fraîchement grillées du matin un peu plus loin sur la route. Des délices ! Si tu pars de Negombo tôt vers 8h / 8h30 tu seras à Yapahuwa en fin de matinée (il y a 3 heures de route pour faire les 130 km).
Que tu sois arrivé en tuk-tuk ou avec un véhicule privatisé, demande au chauffeur de t'attendre sur le parking du site pendant que tu fais la visite. D'ailleurs, il y a des stands pour acheter des boissons fraîches ainsi que des toilettes sur ce parking.
Généralement, nous mettons entre 1h30 et 2h pour la visite de Yapahuwa sans se presser.
Il est nécessaire d'acheter un ticket, son prix est fixé à 4 US$ par personne. Il faudra s'acquitter de l'équivalent en roupies en fonction du taux de change à la date de ton passage sur place.
Yapahuwa : Des vestiges & un rocher !
En arrivant par la route, on découvre cet immense rocher surplombant les pleines voisines. De ces 90 mètres de haut, il est assez imposant ! Depuis le parking, il faut emprunter un chemin sur quelques centaines de mètres pour arriver à l'entrée du monument. Tu verras un petit monastère bouddhiste et juste en face, le bureau pour acheter le ticket.
La visite se divise en deux parties : Les ruines du palais en partie basse et le panorama en partie haute (ainsi que quelques ruines, mais moins charmantes).
L'un des éléments les plus importants de la forteresse de Yapahuwa est l'escalier menant au temple de la dent. Ce temple est célèbre pour ses statues de lion dont l'une d'elles figure sur les billets de 10 roupies. C'est ici que le relique de la dent du Bouddha (aujourd'hui à Kandy) fut conservée de 1272 à 1284. Pendant cette période, le roi Buvanekabahu Ier a construit de nombreux temples et palais à Yapahuwa. En 1284, il a été renversé par son propre fils, qui a déplacé la capitale à Kurunegala. Les ruines de la forteresse ont été restaurées au XXe siècle.
En partie basse : Les ruines
Après avoir monté ce massif escalier, on arrive sur une plateforme accueillant l'ancien temple. Il est relativement petit mais regorge de nombreux détails, les sculptures ayant été réalisées avec finesse. Prends ton temps pour les observer, rares sont les monuments où l'on peut admirer tant de d'ornements anciens au Sri Lanka.
Fais-en le tour calmement et imagine toi 8 siècles en arrière, quand le roi y avait installé sa forteresse. Plus tu seras curieux, plus tu découvriras les secrets du site comme cette stèle sur laquelle un éléphant a été gravé.
Après, tu peux emprunter le petit sentier sur la gauche qui rejoint le sommet du rocher.
Au sommet de Yapahuwa : Un superbe panorama
Après une bonne vingtaine de minutes de grimpette à l'ombre de la végétation tropicale, tu atteindras le sommet du rocher. De là, tu verras un superbe panorama à 360° sur les pleines environnantes. N'hésite pas à te promener sur le sommet et à profiter de la brise pour te rafraîchir, tu verras que le soleil est violent à cette heure de la journée.
Quelques ruines subsistent au sommet, mais tu l'auras compris : Ce n'est pas l'intérêt de ton passage ici. On profite calmement de la vue avant de redescendre par le même chemin...
Et parfois de belles rencontres !
Il n'est pas rare de rencontrer des habitants ou des moines qui viennent ici, n'hésite pas à discuter avec eux : Ils n'attendent que ça ! Normalement ils parleront anglais, mais avec quelques mots de cinghalais c'est toujours mieux...