Les religions au Sri Lanka
février 20, 2023Sigiriya, le rocher du lion
février 28, 2023Anuradhapura : Plus de 2000 ans d'histoire
Anuradhapura est une ancienne cité bouddhiste dont les fondations ont plus de 2000 ans. C'est le plus grand site historique du Sri Lanka, et il toujours un lieu de pèlerinage pour les bouddhistes. La cité est située dans la région surnommée le triangle culturel où sont situés les principaux sites historiques du Sri Lanka. En fonction de ta motivation et de l'intérêt que tu portes à l'ambiance des monuments, il te faudra près d’une journée complète pour visiter calmement cette cité.
Venus des quatre coins du Sri Lanka et parfois de pays éloignés, les pèlerins vêtus de blanc y affluent quotidiennement par centaines. Anuradhapura n'est pas qu'un témoignage du passé, c'est aussi un lieu de culte à l'ambiance magique. Le dépaysement y est puissant. S'il y a un site ancien à découvrir au Sri Lanka c'est Anuradhapura ! On s'y balade d'un temple à un autre, on observe les cérémonies, on se laisse aller à notre rythme, on s'arrêter pour boire une coco, en bref on savoure et on profite.
Visiter Anuradhapura au Sri Lanka
Tu as une carte sur laquelle j'ai référencé les principaux points à visiter, et un itinéraire à suivre.
Pense à avoir une tenue appropriée : Jambes et épaules couvertes. En blanc, c'est encore mieux.
N'oublie pas ta crème solaire, le soleil ne pardonne pas !
Il faut se déchausser pour visiter les temples, prépare des chaussettes si le sol est brûlant.
Ne prends ni casquette ni chapeau, ils sont interdits sur les monuments.
L'idéal est de faire la visite à vélo. Renseigne-toi auprès de ton hôtel pour en louer un.
Ne t'embête pas avec un antivol pour ton vélo, il suffit de le garer sur les parkings.
Sur la route, serre ta gauche et fais attention aux véhicules comme les bus.
Ne prends personne en photo quand cette dernière tourne le dos au monument.
Le ticket principal coûte 30$, certains temples ont leur propre ticket valant 1 ou 2€.
Tu peux acheter des fleurs de lotus, de l'encens, et autres objets de rite un peu partout.
Tu trouveras de nombreux stands pour boire un thé, une boisson fraîche ou une noix de coco.
Pour le déjeuner, les stands se trouvent principalement autours des points 2 et 4.
❶ Isurumiya Temple
Lors de mon dernier voyage au Sri Lanka en 2024, le ticket d'entrée était de Rs 500 par personne. Ce temple troglodytique date du règne de Devanampiya Tissa (247-207 av. J.-C.), il contient de belles sculptures. Ce n’est pas grand, il suffit de se promener dans l’enceinte. Passe l’entrée et approchez-toi du petit bassin (plein de poissons) accolé à la roche. En bas, sur la gauche de cette paroi, observe les éléphants gravés qui s’arrosent ! Tout en haut à gauche de cette paroi, un guerrier au repos et son cheval observent les éléphants. En haut de l'escalier, le plus vieux temple bouddhiste du Sri Lanka sculpté dans une grotte. À l’intérieur, un bouddha est taillé dans la roche, assis en méditation (derrière une vitre).
À droite en descendant l’escalier, un temple abrite un bouddha couché (moderne). Sur les murs, des peintures racontent l’introduction du Bouddhisme sur l’île et les étapes de construction des temples d’Anuradhapura. Au fond, tu verras une statue de Mahinda. À ses côtés, le roi Tissa qu’il convertit. Les plafonds sont superbes. En sortant du temple, sur la droite, un renfoncement étroit et haut sert de logis à des centaines de chauves-souris.
Prends le temps de faire le tour du temple et de monter le petit rocher qui est derrière. Il faut compter environ 30 minutes pour découvrir ce petit temple.
❷ Sri Maha Bodhi
Ton objectif : Y être un peu avant 10h30 pour assister à la cérémonie. Achète des offrandes (bougies, encens et fleurs de lotus que tu utiliseras au long de la journée) sur le parking et de quoi te restaurer.
Un mur ancien entoure le temple, impossible de s’y perdre. L’endroit le plus sacré de la ville et l’arbre le plus vieux du monde. Ici, au 3ème siècle av. J.-C., fut plantée une bouture de l’arbre sous lequel le Bouddha reçut l’Illumination à Gaya en Inde. Tu ne peux pas rater l’arbre, il est au-dessus du temple, protégé par un haut muret et une grille. Fais le tour et découvre les prières et offrandes des fidèles vêtus de blanc qui couvrent de fleurs et de bols de riz les autels. C’est ici que les rites religieux sont les plus pratiqués. Tous les pèlerins y déposent des offrandes et y récitent leurs prières. Avec quelques sourires, je ne doute pas qu’une famille locale te laisse participer à leur cérémonie avec eux.
❸ Jethawanaramaya Museum
Sauf si tu es passionné d’histoire, le musée n’est pas le but de ton passage ici. Près de l’accueil, à l’intérieur du bâtiment, tu te procureras le ticket permettant de circuler librement dans l’ancienne cité d'Anuradhapura. Il coûte 30 US $ par personne. (moitié prix pour les moins de 12 ans). Ce n’est pas donné mais vu l’étendue des lieux et le temps qu’on y passe… C’est raisonnable dirons-nous.
❹ Ruwanwelisaya Dagoba
Je ne peux te dire pourquoi, mais c’est mon stupa préféré d’Anuradhapura. La pureté du blanc et sa taille certainement. Ou les rencontres agréables que j’y ai faites peut-être. J’adore y brûler une bougie à l’entrée, et à en faire le tour vers la gauche dans le sens universel, celui de la rotation de la terre, des aiguilles d’une montre… M’arrêter dans un coin, m’asseoir et observer. L’ambiance est magique !
Ce stupa a été restauré, la courbe du dôme a été aplatie lors de la reconstruction, détruisant sa forme initiale. Il fut édifié par Dutugemunu, il y a plus de 2000 ans. Voici ce que dit la légende : Alors que le dagoba était en construction, le roi tomba malade. Son frère installa une grande flèche de bambou au centre et tendit un gigantesque tissu blanc tout autour du monument pour faire croire à son frère que les travaux étaient terminés. Ainsi, le roi mourut soulagé.
Autour du mur d’enceinte, impossible de rater les 360 têtes d’éléphants qui soutiennent notre planète selon la cosmologie bouddhique. Avant le stupa, tu verras une cage vitrée, c’est ici que tu dois brûler ta bougie tout en faisant un vœu. Autour du stupa, sur la gauche, les arcades d’une shrine room (sanctuaire) abritent des statues trouvées dans les environs. À l’intérieur de ce bâtiment, il y a un grand bouddha couché, habillé d’une robe dorée. Devant, tu verras une empreinte du pied du Bouddha et sur la gauche, une statue du roi Dutugemunu reconnaissable avec son chapeau à étages. Fais le tour du dagoba (ou stupa, c'est la même chose) dans le sens des aiguilles d’une montre.
❺ Thuparamaya Dagoba
Ce stupa est moins imposant, un court arrêt permet de le découvrir. C’est le plus ancien stupa de l’île, il a été édifié au 3ème siècle av. J.-C. D’après la légende, il contient la clavicule droite du Bouddha. Les piliers soutenaient une toiture circulaire. C’est ce que l’on nomme vatadage.
En repartant, longe le lac situé au nord ouest : un chemin longe l’eau et t’offre une vue superbe sur le lac et des stupas à l’horizon.
❻ Lankarama Dagoba
Histoire de ne pas faire une indigestion archéologique, tu n'es pas obligé de t'arrêter à tous les monuments. Pour un visite agréable du site d'Anuradhapura, je te conseille de visiter calmement deux stupas (un recouvert d’enduit peint en blanc et un autre en briques brutes), un bassin, des ruines à l’ombre de la forêt et une statue ancienne de Bouddha. Le but est d’avoir une visite variée sans avoir le sentiment de faire tout le temps la même chose.
Pour info, ce stupa date du 1er siècle av. J.-C., et est régulièrement reconstruit. Avant, une toiture recouvrait l’ensemble des trois rangées de colonnes à chapiteaux sculptés.
❼ Eth Pokuna - Elephant Pond
Coupe à travers la forêt pour le rejoindre, de petits chemins y accèdent. Ce bassin n’était pas destiné à la baignade des éléphants mais était une réserve d’eau pour le monastère d’Abhayagiri. Il mesure 159m de long, 53 de large et 10m de profondeur. Des canaux souterrains (toujours fonctionnels) provenant du Periyamkulama Tank maintiennent le niveau d’eau.
Trouvez ton coin de paradis pour y pique-niquer, c’est l’endroit idéal. Garde tes déchets avec toi avant de les déposer dans des poubelles. A l’ombre des arbres devant cette immense réserve d’eau, rien de mieux pour se reposer et découvrir l’autre face d’Anuradhapura : les vestiges de la cité ancienne. Tu fais attention aux serpents (je n'en ai jamais vu ici), tu ignores les varans en les laissant passer et tu te méfies des singes !
❽ Ruines d'un monastère
Sur le chemin te menant vers Abhayagiri Dagoba, tu vas traverser une petite forêt abritant de nombreuses ruines d'un monastère. Elles témoignent d’une ancienne civilisation, dont certaines fondations ont plus de 2000 ans. Tu peux pédaler sur l’herbe pour aller d’une ruine à une autre, tu croiseras parfois des familles qui déposent des offrandes à de petits temples, l’ambiance est vraiment sympa. Un de mes endroits préférés au Sri Lanka.
Si tu veux prendre le temps de tout visiter (il y a bien plus encore à voir que les points indiqués sur ma carte), il y a une statue sympa par ici nommée Bodhi Tree Shrine. Mais honnêtement, s’il y a une statue à observer, autant préférer une autre un peu plus loin sur le chemin : Samadhi Buddha Statue (point N°10).
❾ Abhayagiri Dagoba
C’est le 2ème et dernier stupa que je visite avec mes groupes, nous prenons le temps d’en faire le tour et de nous laisser aller à le contempler avec le bruit des oiseaux tropicaux en fond sonore…
Datant du 1er siècle av. J.-C., ce stupa était le principal site des cérémonies d’un monastère de 5000 moines. Haut de plus de 100m à l’origine, il était l’un des plus grands édifices de l’époque. Après plusieurs reconstructions, il s’élève à 75 m.
❿ Samadhi Buddha
La plus belle statue d’Anuradhapura, avec une expression paisible. Elle date du 5ème siècle. L’arrêt est inévitable même s’il ne prend que quelques minutes. Samadhi signifie en posture de méditation : Pied droit dessus et main droite sur main gauche. Ses yeux auraient été incrustés de pierres précieuses.
Tu trouveras de quoi grignoter dans les environs. Généralement, c’est ici que la visite se termine. Il suffit ensuite de faire le chemin retour vers l'hôtel. Si tu veux en découvrir plus, il existe de nombreux petits monuments sur le trajet. Suis les indications des différents panneaux, il n'y a rien de compliqué.
⓫ Kuttam Pokuna - Twin Ponds
Contrairement à Eth Pokuna qui est "perdu" dans la forêt, Kuttam Pokuna (les bassins jumeaux) se trouvent en bord de route. Il y a donc bien plus de monde qui s'y arrête, et l'ambiance est moins dépaysante à mon goût même si ces bassins sont beaucoup plus raffinés.
Ce sont deux magnifiques bassins quasi-identiques, datant du 5ème siècle. Quelques éléments changent d’un bassin à l’autre, malgré une impression de parfaite ressemblance.
Le bassin du fond mesure 48m de long, celui près de la route en mesure 24. En haut des escaliers, les fleurs de lotus sont fermées pour l’un des bassins, ouvertes pour l’autre. Une gargouille de makara (animal mythique) alimente le bassin du fond, à proximité de cette gargouille, tu verras un bas-relief représentant un naga, le cobra à 5 têtes.
Entre 1950 et 1955, les bassins ont été entièrement restaurés, sauf le drain souterrain qui est d'origine.
⓬ Jethawanaramaya Dakoba
Cet immense stupa est situé juste derrière le musée où l’on achète le ticket. Tu l’as certainement vu le matin en y allant. Je préfère Abhayagiri pour la visite d’un stupa en briques, mais celui là n’est vraiment pas mal non plus !
A l’époque il s’élevait à 120m, il en fait aujourd’hui 70 ! La flèche, en partie détruite, était ornée de pierres précieuses. Devant le dagoba, un sanctuaire abrite un bouddha couché et coloré (derrière une vitre).