Sri Lanka : Les paysages du thé à Haputale
mars 13, 2023Voyage au Sri Lanka : Immersion chez les tamouls
mars 18, 2023Jaffna & le Nord : Loin du tourisme au Sri Lanka
Explorer le Nord du Sri Lanka et Jaffna, c'est faire le choix d'aller dans une région reculée et éloignée des circuits habituellement proposés. Le Nord est la région des tamouls, ce qui sous-entend une culture totalement différente du reste de l'île. L'ambiance n'a rien à voir, on se croirait dans le Sud de l'Inde. On oublie le cinghalais et le bouddhisme, ici on parle tamoul et la grande majorité sont hindous. On compte quelques chrétiens chez les pêcheurs.
Tu le sais certainement déjà, la guerre civile a ravagé cette partie du pays pendant une trentaine d'années et a pris fin en 2009. Jusqu'en 2015, un permis était nécessaire pour visiter la péninsule de Jaffna. J'avais profité de la situation pour visiter cette région une première fois en mars 2015, dès les restrictions levées. Puis une seconde fois en 2018, me permettant de constater une amélioration des infrastructures comme la création de nombreux petits hôtels.
Je ne vais pas te mentir en te disant que je visite cette partie de l'île régulièrement, mais c'est toujours un plaisir d'y aller. J'adore la culture locale, la sympathie des habitants et le riche patrimoine religieux de la région avec d'impressionnants temples hindous.
Se rendre dans le Nord du Sri Lanka à Jaffna
Pour rejoindre le Nord, l'idéal est d'être déjà dans le tiers Nord de l'île. Au départ d'Anuradhapura ou de Trincomalee c'est beaucoup plus simple. Sinon tu risques d'allonger grandement les temps de transport.
En bus, il faudra compter 4 heures au départ d'Anuradhapura, et 6 depuis Trincomalee ! Soit une grosse demi-journée de transport. Pour tout savoir sur les bus au Sri Lanka c'est ici.
Pour le train, tu as moins de choix. Je te conseille de partir depuis Anuradhapura. Le trajet dure également 4 heures. Prends le temps de vérifier sur le site gouvernemental des chemins de fer s'il y a des travaux sur la ligne. Au moment où j'écris ces lignes, il est impossible de partir depuis Anuradhapura en raison de travaux sur la ligne. Il faut aller un peu plus au Nord à Vavuniya pour accéder au train qui rejoint Jaffna. Pour tout savoir sur les trains au Sri Lanka c'est ici.
Organise ton séjour dans le Nord tamoul autour de Jaffna
Pour profiter de Jaffna et des environs, je te conseille d'y séjourner au moins 3 nuits.
Pour visiter la péninsule, il faut être véhiculé. Organise ta visite avec l'hôtel, c'est le plus simple. Tuk-tuk ou voiture selon ton budget.
Demande à être conduit à des temples hindous (kovil). Mes préférés sont sur la carte.
Les marchés aux légumes ou aux poissons sont à faire, celui de Point Pedro est agréable.
Si tu as du temps tu peux te déplacer en bus, mais tu vas attendre longuement...
Promène toi dans la ville de Jaffna
Quand j'arrive dans une nouvelle ville, je ne me lance pas tout de suite dans une succession de visite mais "je prends la température des lieux". C'est à dire que je me promène tranquillement dans le but de découvrir la vie locale et les ambiances des différents quartiers voisins de mon hébergement. Je remets les visites à plus tard et je flâne d'une ruelle à une autre, tout en m'arrêtant quand bon me semble.
Un café ou un petit restaurant sont les endroits parfaits pour faire connaissance avec une culture et créer contact avec la population tamoule. Je te le promets, quand un occidental débarque dans un restaurant de quartier ça ne passe pas inaperçu. Les habitants commenceront par échanger un regard, puis un sourire, et finiront par venir essayer de discuter. Ça tombe bien, c'était le but de la manœuvre.
Ici, c'est la simplicité qui m'a frappée. Les sourires et les rires ne se sont pas faits attendre et j'en ai été agréablement surpris. Moi qui imaginait une population timide, je m'étais bien trompé. La ville, en soit, n'a rien d'exceptionnelle. Les habitants, eux, oui. Ils m'ont offert un accueil que je n'oublierai pas.
En fin de journée, je suis allé sur le port à profiter du coucher de soleil. Les lumières étaient tout simplement magiques.
Autour de Jaffna : Les temples hindous
C'est ce que j'ai préféré dans le Nord. Visiter le patrimoine religieux vaut vraiment le détour. On oublie totalement l'ambiance des sites bouddhistes et leurs règles à respecter, les temples hindous que l'on nomme kovil n'ont rien à voir.
Déjà, je te conseille d'avoir quelques petites notions d'hindouisme avant de les visiter car c'est assez complexe à comprendre / analyser. Il y a une multitude de divinités (plus de 3000 !) qui représentent toutes des valeurs différentes. Vishnu, Shiva ou Brahama (les 3 principales divinités) sont incomparables. Les locaux sont souvent plus proches d'un dieu que d'un autre et se revendiqueront shivaïste par exemple et non hindou. L'hindouisme est un terme générique créé par les britanniques pour réunir tous les mythes et épopées dans lesquels ces milliers de dieux interviennent.
Bien souvent, chaque temple est associé à un dieu ou à sa branche. Par exemple Shiva est marié à Parvati et sont les parents de Ganesh (tu le connais, c'est le dieu ave une tête d'éléphant). Un temple shivaïste pourra donc avoir des représentations de ces différentes divinités, car elles sont de la même famille... Attends toi à observer une multitude de statues et peintures murales très colorées, ce sont les représentations des mythes dans lesquels ces dieux interviennent. Je te conseille de lire un résumé du Ramayana, qui est une épopée dans laquelle Vishnu vient sur l'île du Sri Lanka.
Quelques temples que j'ai apprécié, si tu vadrouilles une journée dans le Nord tu choisiras les 4 premiers de la liste et si tu as plus de temps n'hésite pas à tous les visiter. Les premiers de la liste sont ceux que j'ai trouvé intéressants à découvrir (tous ces kovils ont été positionnés sur la carte en introduction).
- Jaffna : Nallur Kandaswamy Kovil
- Vallipuram : Sri Vallipura Aalvar Kovil
- Tellippalai : Sri Durga Devi Devasthanam Kovil
- Thondamanaru : Selva Sanithy Murugan Kovil
- Uduvil : Maruthanadam Anjaneyar Kovil
- Maaviddapuram : Kanthasami Kovil
- Keerimalai : Naguleswaram Kovil
- Ponnalai : Varatharaja Perumal Kovil
Les visites sont généralement gratuites, il est nécessaire de se déchausser pour entrer et parfois, on demandera aux hommes de retirer le t-shirt ! Et oui, c'est torse nu que monsieur visitera les temples hindous ! Dans certains kovils les photos sont interdites à l'intérieur, ce sera indiqué par un panneau.
La vie locale et les marchés
Que ce soit à Jaffna ou dans les environs, les marchés sont des endroits où l'on en apprend beaucoup sur la vie locale. N'oublie surtout pas de les programmer à ta visite de la péninsule ! J'ai vraiment apprécié celui de Point Pedro, pas trop grand ni petit, juste ce qu'il faut pour passer un bon moment. Il faut y passer quelques dizaines de minutes pour ne plus être considéré comme un intrus, après ce laps de temps passé les visages se détendent et les sourires se font moins rares.
N'hésite pas à visiter les marchés aux poissons, en plus de scènes de vie authentiques tu observeras les pêcheurs réparer leurs filets.
Fin de la visite
Il me restait quelques heures avant le départ du train, j'en ai profité pour visiter le fort de Jaffna que je n'avais pas exploré le premier jour. A lui seul, c'est un vrai témoignage des époques coloniales de l'île : La construction a été débutée par les portugais au 17e avant que les hollandais ne s'y installent et en fassent un port pour faciliter leurs exportations. Au 18e, ce sont les britanniques qui ont pris le pouvoir sur l'île. Le fort leur a servi, à eux aussi, de port de commerce.
Situé en bordure de mer le fort permet de faire une belle promenade loin du brouhaha de la ville. On en fait assez rapidement le tour mais il permet de se faire une idée du patrimoine colonial du Sri Lanka. Il n'était pas le but de ma venue dans le Nord, mais j'ai profité de cette dernière visite avant de prendre le train retour vers Anuradhapura...