Udawalawe : Faire un safari au Sri Lanka
mars 21, 2023Lexique de voyage : Parler le tamoul
mars 23, 2023Buduruwagala : Un Bouddha géant gravé dans la roche
Buduruwagala est idéalement situé sur la route entre la région montagneuse (réputée pour ses plantations de thé) et le parc national d'Udawalawe. Si tu as prévu de faire ce trajet avec un chauffeur, il est impératif que tu programmes la visite sur le trajet. Depuis Haputale il y a un peu plus de 2h de route et un peu moins de 2h depuis Udawalawe. Tu peux également marquer un court arrêt devant Diyaluma falls pour boire un thé, parles-en à ton chauffeur.
Buduruwagala signifie représentation "ruva" en pierre "gala" du Bouddha "Budu". C'est un ensemble de sept statues sculptées dans une paroi de granit de 20 mètres de haut sur 100 de large. Les archéologues datent ces bas-reliefs entre la fin du IXe siècle et le début du Xe.
Rejoindre Buduruwagala et organiser ta visite
Il est nécessaire d'y aller avec un véhicule, c'est une énorme mission d'y aller en transports en commun. Que ce soit au départ d'Haputale, d'Ella ou de la côte Sud il te faudra un chauffeur.
Tu peux faire ce trajet en tuk-tuk, je l'ai déjà fait (d'Haputale à Udawalawe en passant sur ce site). Niveau confort on a vu mieux, mais c'est une belle aventure dépaysante.
Tu devras acheter un ticket à 4 US$ (équivalent en roupies en fonction du taux de change).
La visite dure moins d'une heure, il n'y a que les statues gravées dans le rocher à observer.
C'est un monument bouddhiste, il faut donc respecter les règles : jambes et épaules couvertes.
Il faut se déchausser pour rejoindre la plateforme située au pied des statues.
Ne prends ni casquette ni chapeau.
Ne prends personne en photo quand cette dernière tourne le dos aux statues.
Si un guide te suis depuis le parking, refuse ses services sinon tu devras le payer par la suite.
Après la visite, n'hésite pas à prendre un jus de fruit frais à Pastoral Resort Juice Bar. J'y vais lors de chacun de mes passages et ne suis jamais déçu. C'est sur le chemin près du ticket office.
Buduruwagala : La plus grande sculpture de Bouddha debout de l'île !
La statue centrale mesure un peu plus de 15 mètres de haut. On se sent minuscule face à ce Bouddha géant ! Par endroits, on voit encore le stuc original qui recouvrait la sculpture. On suppose qu'elle était peinte en orange car il reste des résidus de cette couleur. A son pied, un socle en forme de lotus a été ajouté ultérieurement.
Le Bouddha ici représenté est en posture abhaya mudra. Une mudra est une position position définie de la main permettant de faire passer un message dans la culture bouddhiste et hindoue. Abhaya signifie en sanskrit "absence de peur, paix, sécurité". L'abhaya mudra est donc une posture induisant le réconfort et le salut, qui dissipe la peur et accorde une protection divine au fidèle.
Il n'est pas rare de voir des locaux venir faire des offrandes à la statue, donnant une ambiance zen au site.
Les autres sculptures de Buduruwagala
Les trois statues à gauche du Bouddha géant sont représentatives du bouddhisme Mahayana, différent du bouddhisme Theravada aujourd'hui pratiqué sur l'île. Les trois personnages représentent :
- Au centre en blanc, une représentation du Bodhisattva Avalokiteshvara qui incarne la compassion ultime. Bodhisattva en sanskrit désigne un bouddha avant que celui-ci ait atteint l'éveil.
- A gauche un personnage présenté comme Bhrkuti qui incarnerait la sagesse d'Avalokiteshvara.
- A droite avec les seins nus, une figuration du Bodhisattva Tara, la femme d'Avalokiteshvara.
Sur la droite : Une représentation de trois Bodhisattvas représentatifs du bouddhisme tantrique, une autre forme du bouddhisme.
- Au centre : Maitreya qui deviendrait le Bouddha lorsque l'enseignement du bouddha (dharma) aura disparu. Il joue le rôle de protecteur du bouddhisme.
- A gauche : Vajrapani. Il est protecteur de Bouddha, il représente la force et le pouvoir.
- A droite : Un Bodhisattva non identifié.
Sur la route vers Udawalawe : Les hévéas et le latex
Sur la route, prends le temps d’observer les hévéas qui produisent le latex. Sa production représente près de 10% des valeurs exportées de l’île. Suite à une forte demande du secteur industriel au XIXe siècle, l’exploitation de l’Hévéa s'est développée au Sri Lanka et de grandes plantions ont été créées.
L'arbre atteint les 30 mètres de haut ! Le latex qui en est directement extrait ne contient que 35% de caoutchouc, le reste étant de l’eau. Pour récolter le latex, une incision est faite dans l’écorce et la précieuse substance coule le long de cette incision. Elle est récoltée dans des noix de coco fendues en deux.