Anuradhapura, lieu de pèlerinage
février 25, 2023Lexique de voyage : Parler le cinghalais
mars 1, 2023Sigiriya : Un des emblèmes du Sri Lanka
J'en suis certain, tu sais à quoi ressemble Sigiriya. Lors de tes recherches dans Google sur le Sri Lanka, impossible de rater le rocher du lion ! Les photos du monument trustent les premières places. Avouons-le, ce rocher surplombant les plaines est surprenant. Depuis le village voisin, il habille le paysage du haut de ses 200 mètres. Avec un monument pareil, il est normal d'en faire un emblème de la destination.
Sigiriya est situé dans la région surnommée le triangle culturel. C'est dans cette région que se trouvent les principaux monuments anciens qui font la fierté de l'île. On conseille de consacrer un minimum de 4 jours pour la visiter tant il y a d'endroits à découvrir.
Qu'est ce que ce rocher fait là ?
Sigiriya est un monolithe vieux de plus de deux milliards d'années, c'est un bloc de magma solidifié provenant d'un volcan érodé depuis longtemps.
Le rocher a été le palais du roi Kassapa (477-495). L'histoire dit qu'après avoir renversé et tué son père (le roi Dhatusena), le roi Kassapa aurait cherché une résidence imprenable. Ce n'est qu'à la fin du 19ème siècle qu'un archéologue britannique a découvert les ruines sous une épaisse végétation. En 1982, le rocher du lion de Sigiriya rejoint la liste des monuments classés au patrimoine mondial de l’Unesco.
On peut diviser Sigiriya en deux parties : La partie basse et le rocher. La première accueille les canaux, bassins, piscines, jardins, ... Et le rocher : à flanc de falaise, on y voit les fresques, l’escalier du lion puis le sommet, un plateau où était dressé le grand palais aujourd’hui en ruine.
Visiter le rocher du lion de Sigiriya
Tu as une carte avec les principaux points à visiter, il te suffit de t'y rendre dans l'ordre.
Je te conseille d'y aller le plus tôt possible pour profiter du site avant qu'il ne fasse chaud et que les groupes arrivent (ouverture à 5h30).
Sigiriya n'est pas un site religieux, tu peux t'habiller comme tu veux.
N'oublie pas ta crème solaire, ni de l'eau dans ton sac à dos. Le soleil ne pardonne pas !
En 2024, le ticket coûte 36$, il s'achète au musée (n°1 sur le plan) ou à l'avance sur le web.
Après ta visite, tu trouveras des stands pour boire un thé ou une boisson fraîche près du parking (point n°9 sur le plan).
Attention aux nids d'abeilles ! Evite de faire du bruit pendant la visite.
❶ Le musée
Le musée est sympa à découvrir, mais ce n'est pas le but de ton passage. Achète ton ticket d'entrée et va directement vers le rocher du lion avant qu'il n'y ait trop de monde. Tu auras le temps de visiter la partie basse et le musée plus tard, quand tu auras terminé d'explorer le palais et les fresques.
❷ Entrée du rocher du lion de Sigiriya - Organisation de la visite
C'est ici que ton sac sera fouillé et on vérifiera que tu as acheté un ticket... Rien d'autre à te signaler !
Je vais me répéter, mais je considère que c'est essentiel pour une visite réussie de Sigiriya : Arrive sur place le plus tôt possible, achète ton ticket d'entrée au musée et va directement vers les fresques. Tu n'imagines pas à quel point il y a énormément de monde à partir de 9h le matin et la foule te gâchera la visite... Si tu as eu le courage de te lever tôt et que tu as demandé à ton hôtel de faire venir un tuk-tuk pour 6h du matin à destination du rocher, tu ne regretteras pas d'être sorti du lit ! Le spectacle en vaut la chandelle.
Il faut compter autour d'une demi-journée pour visiter le site. J'ai pour habitude de rester entre 4 et 5 heures sur place (rocher, jardins et musée compris). On termine toujours la visite en savourant une noix de coco bien fraîche sur les stands à côté du parking, avant de rentrer tranquillement à pied vers le village voisin pour déjeuner dans le rue principale.
Une fois l'entrée passée, tu avanceras dans un ensemble d'escaliers bordés de murets en brique. Sois vigilent en avançant, il est vraiment simple de se tromper de chemin en allant directement vers le sommet au lieu de se rendre vers les peintures des fameuses demoiselles de Sigiriya. Comme tu le vois sur le plan, il faut aller vers la droite à l'embranchement.
Si tu as un doute sur le chemin que tu empruntes, demande à un local (ils sont nombreux à entretenir le site) où sont les peintures : "Sigiriya damsels". Il t'indiquera la direction à suivre.
Je te propose de suivre, dans l'ordre, les numéros que je t'ai indiqué sur le plan. Je ne peux pas être plus clair que ça. C'est le meilleur moyen de ne pas gaspiller 30$ et de savourer pleinement.
❸ Les demoiselles de Sigiriya
Pour accéder aux fresques, il faut d'abord monter quelques escalier en brique puis sur la gauche, traverser une passerelle métallique menant à l’escalier en colimaçon qui rejoint la grotte accueillant les fameuses peintures. On vérifiera une nouvelle fois ton ticket à cette passerelle métallique.
Si tu souffres du vertige, il va falloir prendre sur toi et faire un effort ! Que ce soit pour accéder aux fresques ou au palais tout en haut du rocher, il n'est pas rare d'avoir le vide à proximité. Rassure toi, il y a toujours un grillage ou une main courante pour sécuriser ton avancée.
Les fresques ont été peintes dans une grotte naturelle longue d’une vingtaine de mètres, protégées du soleil et de la pluie (raisons de leur superbe état de conservation).
Elles sont surveillées en permanence et il est totalement interdit totale de les photographier.
Elles dates de l'époque du roi Kassapa (5ème siècle). Les archéologues ne savent pas qui ces demoiselles représentent. Des déesses, des servantes, ou tout simplement des villageoises...
Près d'une vingtaine de femmes sont peintes avec des courbes et formes très féminines. Souvent réunies par deux, la main droite levée, posées sur des nuages ce qui laisse penser qu'elles vivaient ici sur le rocher, au dessus des nuages. Elles ont toutes les seins nus, à l’exception de deux d’entre elles qui portent des hauts transparents (une reproduction des fresques est visible au musée, tu peux les photographier sans problème cette fois C'est là que j'ai immortalisé la photo ci-dessous).
Après avoir observé les fresques, tu n'as pas le choix que de descendre de l'autre côté pour continuer la visite. Tu longeras ce que l'on appelle le mur miroir (mur que tu aperçois sur la photo ci-contre).
❹ La terrasse des pattes de lion ♥♥♥
C'est de loin l'endroit que je préfère de Sigiriya ! Aussi bien pour sa vue que pour le travail cérébral que l'endroit impose... Il faut de l'imagination pour se représenter ce que devait être le site 1500 ans en arrière. Les archéologues affirment qu'ici, un immense lion en brique était assis sur le rocher. L'escalier passait entre ses pattes et entrait dans sa gueule ! Rien que ça. Aujourd'hui, il ne reste que les pattes à la base et les premières marches qui rejoignent un escalier métallique moderne.
C'est à cet endroit que je commence à ralentir mon rythme de visite. Je m'installe tranquillement dans un coin et j'ouvre grand les yeux. Je savoure, j'essaye de m'approprier l'ambiance des lieux. Tu auras largement le temps de profiter du site avant que la foule n'arrive, seuls quelques autres visiteurs matinaux t'accompagneront.
Sur la terrasse, il y a un poste de secours un peu particulier : Il sert en cas d'attaque d'abeilles. Tu remarqueras que les fenêtres sont un peu comme des moustiquaires. Ici, les abeilles sont géantes et attaquent par essaim. Ce sont des Apis dorsata pour les connaisseurs. Ces abeilles sont migratrices, elles ne sont pas là toute l'année et sont calmes la majorité du temps mais peuvent être particulièrement agressives si elles se sentent menacées. Les nids sont perchés en hauteur sur la paroi du rocher ou dans les arbres. Tu auras remarqué pendant l'ascension de nombreux panneaux t'invitant à ne pas faire de bruit, c'est principalement pour ne pas les exciter...
Pour continuer la visite, il te suffit de prendre l'escalier entre les pattes de lion et de rejoindre le sommet du rocher. Si tu as le vertige, prends ton temps et tiens toi bien à la main courante, ne regarde pas vers le bas et ça va aller... Tu as fait le plus dur ! Il ne te reste que ces quelques séries de marches pour arriver au palais.
❺ Le palais de Sigiriya au sommet
Depuis le sommet, le panorama à 360 degrés qui s’offre à nous est grandiose, au nord et à l'est la jungle tachetée de lacs et de villages, à l'horizon les contreforts montagneux du massif du pic d'Adam se dévoilent, le grand réservoir construit par le père de Kassapa au loin indique et prouve toute l'ingénierie mise en place par Kassapa pour acheminer l'eau sur plus de dix kilomètres. Au sud et à l'ouest le point de vue plongeant sur les jardins laisse apparaître une perspective parfaite, inimaginable depuis le sol.
Du palais de Kassapa, il ne reste que les fondations en briques rouges organisées en terrasses. La chambre du roi se trouvait sur la partie la plus haute du site. La piscine est très bien conservée, mesurant environ cent mètres carrés, est alimentée par les eaux de pluie. Tu verras également un trône de pierre, sur lequel le souverain se sentait certainement comme le roi du monde du haut de ce rocher !
Après, tu redescendras par le même escalier puis tu iras vers les jardins.
❻ Les jardins en terrasse
Tu en as eu un rapide aperçu en les traversant le matin, tu as maintenant le temps de le découvrir. Ce sont des séries de jardins légèrement en pente soutenus par des murs en roche. On y accède par de petites séries de marches en calcaire, facilitant l'ascension de la partie basse du rocher. L'ambiance est totalement différente, c'est assez agréable de s'y perdre.
❼ Les jardins aquatiques du rocher du lion de Sigiriya
Eux aussi, tu en as eu un bref aperçu le matin. Ce sont les jardins situés à proximité de l'entrée. Leur symétrie est assez surprenante, certains bassins sont en forme de L, d'autres sont un ensemble de petits bassins formant un carré et sont délimités par un cercle de terre en son centre... Promène toi tranquillement avant de rejoindre le musée ou d'aller vers la sortie. La visite s'arrête ici.