Départ du Sri Lanka : L’aéroport
mai 2, 2024Le Sri Lanka avec des enfants en bas âge
mai 6, 2024
Ayubowan, bienvenue au Sri Lanka !
L’aéroport international Bandaranaike (BIA) est situé à 31 km au nord de la capitale du Sri Lanka mais rares sont les voyageurs qui séjournent à Colombo. On préférera s’acclimater à Negombo qui n’est qu’à 8 km de l'aéroport et qui dispose de nombreux hôtels à tous les prix (lien affilié Booking.com pour réserver ton hôtel à Negombo). J'ai pour habitude de séjourner à l'extérieur de le ville, sur la lagune, pour profiter du calme loin du brouhaha de la ville.
Il suffit de sortir de l’avion pour que la chaleur et l’humidité ambiante t'assomment. En ajoutant le décalage horaire et la fatigue cumulée des vols, ce n’est pas toujours simple d’être bien réveillé à l’arrivée... Sauf si ton voyage est court, je conseille de passer une nuit à Negombo. Tu pourras d'ailleurs y changer de l'argent à un meilleur taux qu'à l'aéroport. Aussi, tu peux contacter ton hôtel pour leur demander de t'organiser ton transfert (en leur fournissant la date, le numéro de vol et son heure d'arrivée). Tu seras tranquille et pourras te laisser aller jusqu'à ta chambre.
L'arrivée à l'aéroport :
Le décalage horaire au Sri Lanka
Le pays ne change pas d’heure en été ou en hiver, le décalage est donc différent en fonction des saisons.
4h30 de plus en hiver (10h en France donnent 14h30 au Sri Lanka) et 3h30 de plus en été (10h en France donnent 13h30 au Sri Lanka).
Direction l'immigration
En entrant dans l’aéroport, tu emprunteras un long couloir qui te conduira jusqu’à l’immigration. Il te suffit d'aller sur la gauche au niveau d'une statue de Bouddha. Le hall d'immigration se trouve ici.
L'arrival card
Si tu as fais ton arrival card pour le Sri Lanka en ligne, tu peux directement te présenter à l'immigration. Sinon, tu dois t'en procurer une sur les présentoirs et la remplir avant de faire la queue et la présenter à l'agent d'immigration.
Le visa
Il est obligatoire. Tu dois en avoir fait la demande sur internet dans les 3 mois avant ton arrivée (tutoriel pour obtenir le visa pour le Sri Lanka). Imprime le document que tu as reçu par mail et montre-le à l'agent, il tamponnera ton passeport.
Récupère tes bagages
Tu peux ensuite suivre les panneaux pour récupérer tes bagages. Attention aux porteurs, ils ne sont pas gratuits (pièges à éviter au Sri Lanka ici). Tu peux ensuite te rendre dans le hall de sortie où les chauffeurs attendent.
Achète une SIM et fais du change
Dans le hall de sortie, achète une carte SIM et change de l'argent pour tenir 48 heures si tu séjournes à Negombo tu changeras la grande partie de ton budget en ville dans une bijouterie ou dans une banque. Article sur le change ici.
Retrouve ton chauffeur
Si tu as réservé les services d'un chauffeur pour ton voyage, si tu es passé par une agence ou tu as organisé ton transfert avec ton hôtel, tu seras attendu dans ce même hall de sortie. Le chauffeur ou le guide aura une pancarte avec ton nom.
Ou prends un taxi
L’aéroport dispose de ses propres taxis officiels (airport.lk). Consulte le lien pour connaître les
prix en fonction des villes de destination (Negombo est écrit Nembo). Ce tarif
te donnera une base pour négocier avec un taxi quelconque à la sortie.
Ou un bus
Les bus sont à 500 m de là, des navettes y vont toutes les 15 min. Le
bus 187 rejoint Colombo (terminal de Pettah) avec des départs toutes les 30 min entre 5h30 et
18h30 pour 1 h de trajet. De là, tu pourras rejoindre tout le pays.
Alors, quand viens-tu nous rendre visite au Sri Lanka ?
J'espère que cet article t'est utile et qu'il t'a aidé à préparer ton prochain voyage. Si c'est le cas, n'hésite pas à me laisser un commentaire ci-dessous et à le partager sur les réseaux sociaux.
Pour qu'on reste en contact, retrouve moi sur :