Voyage au Sri Lanka : Sois responsable !
avril 29, 2024Sri Lanka : Se protéger des moustiques
avril 30, 2024
Au Sri Lanka, rien n'est gratuit !
Comme dans tous les pays attirant les touristes, il existe des pièges bien rodés au Sri Lanka dans lesquels il est facile de tomber si on n’y porte pas attention... Tout est organisé avec un seul but : Que tu mettes la main à la poche. Ces "arnaques" ont souvent un point commun : Tu n’avais absolument rien demandé et on te fait croire que c'est cadeau... Mais rien n'est gratuit au Sri Lanka !
Refuse toute « aide » gratuite et sois ferme car tu seras sollicité. Dès l'arrivée de ton vol, on te proposera gentiment de porter tes valises à l’aéroport. Bien entendu, c'est payant. En tuk-tuk sur le chemin vers ton hôtel, le chauffeur te fera la visite de la ville "gratuitement" mais la ballade viendra gonfler la note du trajet. Des bons samaritains t’accosteront pour te faire bénéficier de meilleurs prix sur les tickets d’entrée. Là, il y a des grandes chances que ton ticket soit expiré ou non valable... Ces quelques exemples sont de belles arnaques. Elles se terminent toutes de la même manière, tu devras payer.
Demande toujours les prix avant !
Les porteurs à l'aéroport
Ces porteurs sont agréés et ont le droit d'être là, à côté du tapis où tu récupèreras tes bagages. Ce que je leurs reproche est qu'ils n'annoncent jamais un prix et s'imposent. Si tu n'y portes pas attention, tu peux imaginer que ce service à gratuit... Refuse ou demande le prix pour éviter de mal démarrer ton voyage au Sri Lanka.
Les visites gratuites
Sauf si tu as des amis de confiance, les visites "cadeaux" pour te faire découvrir les environs ont toujours un but bien précis au Sri Lanka : T'emmener dans un endroit où tu devras acheter, ton gentil guide improvisé touchera une commission sur tes dépenses. Mieux vaut se mettre d'accord avant de démarrer une visite...
Les jardins d'épices
Sur le papier, ça à l’air sympa. Tu visites un jardin avec d’innombrables plantes aromatiques et médicinales. Après la visite on te présente des produits cosmétiques fabriqués ici. Détail : Ils coûtent une fortune ! On t'offrira un massage gratuit réalisé par un étudiant en ayurveda, avant que 20 € de pourboire ne te soient demandés...
Les boutiques d'artisanat
Tu verras toujours un artisan fabriquer des objets devant le magasin. À l’intérieur, des centaines de souvenirs du Sri Lanka hors de prix sont à vendre. Les prix sont affichés en dollars et les cartes bancaires acceptées. Le parking peut accueillir plusieurs grands bus... Ces magasins sont faits pour les groupes qui dépensent sans compter.
Les commissions des chauffeurs
Je ne veux pas généraliser, mais si ton chauffeur t'emmène dans un magasin et que tu ne lui avais rien demandé... C'est suspect ! Même chose s'il ne te propose que des restaurants un peu chers et que tu voulais manger "local". Il veut tout simplement gonfler son salaire sur ton dos en touchant des commissions pendant ton séjour.
Les bijouteries
Oui, il y a de très belles pierres au Sri Lanka, comme les saphirs. Mais si tu n'y connais rien, il est possible que tu achètes une pierre plus chère qu'en France ou pire : Une pierre synthétique... C'est joli et ça fait briller les yeux, mais... Attention. Demande un certificat et compare les prix avant de dépenser une fortune.
Les sentimentaux
Que ce soit pour te séduire avec un joli sourire ou pour t’attendrir avec une histoire de maladie,
les locaux ne manquent pas d’imagination pour créer un lien affectif avec toi. J’en connais qui ont
perdu leur maman tous les ans (ta mère n’était pas déjà décédée l’année dernière ?)... C'est pour que tu fasses preuve de charité à leurs égards.
Les faux pêcheurs sur échasse
Les amateurs de belles photos cherchent bien souvent à les immortaliser, mais les authentiques pêcheurs sur échasse se font de plus en plus rares. La majorité sont des "acteurs" qui pêchent non pas le poisson mais le touriste. Chaque photo est payante, et bien souvent il n'y a même pas de fil de pêche sur leur canne...
Les fiestas sur la plage
Là, c'est clairement moins amusant. Il est arrivé à de nombreuses reprises que des voyageuses aient été droguées pendant des beach party. Je te laisse imaginer la suite... Si tu es invité à participer à une fête, refuse les verres que l'on te proposera. Attention sur la côte sud de l'île, c'est souvent ici que les problèmes se sont passés.
Alors, quand viens-tu nous rendre visite au Sri Lanka ?
J'espère que cet article t'est utile et qu'il t'a aidé à préparer ton prochain voyage. Si c'est le cas, n'hésite pas à me laisser un commentaire ci-dessous et à le partager sur les réseaux sociaux.
Pour qu'on reste en contact, retrouve moi sur :