Sri Lanka : Faut-il réserver avant de partir ?
avril 26, 2024Tourisme au Sri Lanka : Les pièges à éviter
avril 29, 2024
Comment avoir un impact positif ?
Avant de t’en dire plus, je dois te dire que tu fais ce que tu veux de ton voyage au Sri Lanka. Je ne suis pas là pour juger ou critiquer tes décisions. Mon but ici est simplement de te partager mes réflexions et les raisons qui nous ont poussé à être catégoriques avec notre agence de voyage locale. Non, nous ne proposons pas toutes les activités du pays à nos voyageurs : Nous refusons totalement de participer à l'exploitation des animaux ou au manque de respect des coutumes et traditions.
Je me suis souvent demandé quel impact les voyages peuvent avoir sur le pays, sa population, sa faune, sa flore. La question qui en résulte est : Le prochain occidental qui suivra mes pas va-t-il bénéficier ou subir des conséquences de mon passage ? Mon souhait est de transmettre une destination authentique aux générations futures. Faire qu'eux aussi puissent voyager en toute tranquillité dans un pays exotique sans être mal vus.
Certaines régions ont terriblement évolué en 10 ans, et pas dans le bon sens... La côte s’est bétonnée, les villageois ont vendu leurs terres aux promoteurs qui ont construit des hôtels. L’ambiance rurale de ces villages est bien loin, maintenant on ne croise que des vacanciers de plus en plus dénudés (plage voisine oblige) et on entend la musique le soir jusqu’à pas d’heure. Aye ! Mais que faire ?
Adopter un comportement respectueux
Respecte la pudeur locale
Tu verras des touristes en maillot de bain en ville. Il fait beau et chaud au Sri Lanka ! Mais sais-tu ce que pensent les habitants en voyant une telle exhibition ? Porte ton maillot de bain à la plage et des tenues décontractées
le reste du temps. Moins tu montres ton corps pendant ton voyage, mieux c’est. Article sur les tenues ici.
Pas d'alcool en public
Sous le soleil, une bonne bière bien fraîche achetée au wine store du coin de la rue, ça fait du bien. Mais l'alcool est strictement interdit sur la voie publique au Sri Lanka et tu ne trouveras presque jamais de bar comme nous en avons en France. Tu pourras déguster une Lion (marque de bière) dans les restaurants ou à ton hôtel.
Sois discret avec le tabac
Fumer n'est vraiment pas bien vu au Sri Lanka. Sois discret et tiens toi l'écart si tu veux fumer. Ne fume surtout pas en plein milieu d'une foule ou en marchant dans la rue. Trouve un endroit isolé et essaye de n'importuner personne avec ta fumée pendant ton voyage. Aussi, la cigarette électronique est interdite dans le pays.
Respecte les sites religieux
Tu devras vêtir une tenue adaptée en gardans tes épaules et jambes couvertes lors des visites des sites bouddhistes. Mais aussi, sois le plus respectueux possible et évite tout comportement qui pourrait être mal interprété. Au Sri Lanka, on ne plaisante pas avec la religion. Article sur les règles à respecter dans les sites bouddhistes ici.
Négocie dans la limite du raisonnable
Si on te prend pour le roi du pétrole, évidemment que tu dois refuser de payer le triple ou le double du tarif habituel. L'idéal est de comparer les tarifs à plusieurs endroits et n'oublie pas que 300 roupies ne font même pas 1 euro... Donc négocier un prix pour 100 roupies ne changera presque rien au budget de ton voyage.
Evite les disputes
Nos origines latines font que parfois, on hausse le ton en cas de désaccord. Le plus simple pour éviter toute dispute est de se mettre d'accord sur un tarif avant toute prestation. Si tu penses t'être fait arnaquer, dis-le calmement et menace de contacter la police touristique. Généralement, ça s'arrangera assez rapidement.
Mets tes déchets à la poubelle
Tu verras des locaux jeter leurs emballages par les fenêtres du bus ou du train, je n’en doute pas. Mais s’il te plaît, garde tes déchets avec toi jusqu’à ce que tu trouves une poubelle. Il y en a de plus en plus sur l’île et le tri existe aussi au Sri Lanka. Même chose pour tes mégots de cigarette, emmène un cendrier de voyage dans ton sac.
N'encourage pas la mendicité
Tu verras des enfants te demander des stylos ou de l’argent. Sais-tu qu'ils les revendent ? Pour ne pas les encourager à en faire un business et à déserter les bancs de
l’école, ne leurs offre rien. Si tu veux aider, entre en contact (via ton hôtel) avec un instituteur et
achète des fournitures sur place. Il saura à qui les donner.
Partage tes activités polluantes
Tu as prévu de faire un safari dans un parc national ou de prendre un taxi pendant un long trajet ? Demande autour de toi dans ton hôtel si d'autres voyageurs voudraient se joindre à toi. En plus de faire des économies, tu feras un petit geste pour l'environnement. Ce sera toujours mieux que d'avoir un véhicule pour toi seul.
Ne grimpe pas à dos d'éléphant
Malheureusement, je dois t'annoncer que toutes les activités au contact d'éléphants (orphelinats, fondation et j'en passe...) ne respectent jamais les animaux. C'est un vrai business et souvent les éléphants sont enchaînés, maltraités et totalement soumis. Si le bien être animal est important à tes yeux, fuis ces adresses.
Ne vas pas voir les baleines
Il y a quelques années, nous pouvions observer des baleines au large de l'île. Mais les nombreux bateaux à moteur qui emmènent des touristes s'en approchent trop près. Perturbées, les baleines ont migré loin des côtes et se font de plus en plus rares... Ça coûte cher, ça les fait fuir et tu as peu de chance d'en voir.
Ne mets pas les tortillons à l'eau
Comme c'est mignon de mettre à l'océan un bébé tortue tout juste sorti de l'œuf. Mais c'est contreproductif. Le tortillon a besoin d'aller lui-même à l'eau pour diverses raisons (cicatriser, se muscler...). Et les éclairer, même à la lumière rouge, est néfaste et entraîne un problème d'orientation. Evite d'encourager cette activité.
Merci
Pour tous ces petits efforts, d’avance je te remercie.
Nos enfants auront eux aussi la chance de visiter une destination magique.
Alors, quand viens-tu nous rendre visite au Sri Lanka ?
J'espère que cet article t'est utile et qu'il t'a aidé à préparer ton prochain voyage. Si c'est le cas, n'hésite pas à me laisser un commentaire ci-dessous et à le partager sur les réseaux sociaux.
Pour qu'on reste en contact, retrouve moi sur :