Qui sont les Sri Lankais ?
février 20, 2023Anuradhapura, lieu de pèlerinage
février 25, 2023La religion : Une place importante dans le vie locale
Quelque soit la religion pratiquée, les sri lankais y accordent un grand intérêt. Rares sont ceux qui n'ont pas de croyance. Les rites influencent grandement le quotidien : On entend les prières matinales des bouddhistes ou musulmans, on observe les habitants déposer des offrandes sur des autels dédiés à la divinité qu'ils vénèrent, on les voit avec leurs plus beaux habits sur le chemin du temple... Impossible de passer à côté des différentes religions de l'île !
Sans entrer dans les détails, cet article a pour but de présenter les croyances locales. Je vais parfois faire des liens avec les origines ethniques de la population, n'hésite pas à consulter mon article sur la composition de la population sri lankaise.
Le bouddhisme
Il représente 70% des 23 millions d'habitants de l'île et majoritairement pratiqué par les cinghalais. Le Sri Lanka possède la plus ancienne tradition bouddhiste au monde. Pendant que la doctrine originelle se trouvait modifiée en Inde et dans les autres pays d’Asie (adoptant le Mahayana), elle a conservé ici le Theravada : la parole du Bouddha.
Tout a commencé à Mihintale quand un missionnaire indien et moine bouddhiste (son nom : Mahinda) a rencontré le roi Devanampiya Tissa en 243 avant notre ère et l'a converti au bouddhisme. La légende raconte que le roi Tissa poursuivait un cerf lors d'une chasse. Ce dernier s'enfuit et trouva refuge sur une colline. C'est ici que le roi, frustré de ne pas trouver l'animal, rencontra une personne douce qui lui parla des enseignements du Bouddha. C'était Mahinda qui était venu prêcher la parole de Bouddha. Mahinda a testé le roi, l'a trouvé digne et a pu le convertir au bouddhisme avec 40 000 adeptes. La croyance envahit l'île, adoptée avec ferveur par le peuple cinghalais.
Ici, les jours de pleine lune sont fériés, c’est le poya ! Ce jour-là, on évite les plaisirs futiles et l’on s’abstient de consommer de l’alcool (interdit dans tous les hôtels, bars et restaurants). Vérifie s’il n’y a pas un jour de pleine lune pendant ton voyage. S’il y en a un, n’hésite pas à te rendre au temple bouddhiste des environs. L’expérience est vraiment sympa.
Si tu vas au temple et participes à une puja (cérémonie), ouvre bien tes oreilles car tu risques d'entendre la bénédiction des 3 joyaux : බුද්ධං සරණං ගච්ඡාමි, ධම්මං සරණං ගච්ඡාමි, සංඝං සරණං ගච්ඡාමි. Buddham saranam gacchami, Dhammam saranam gacchami, Sangham saranam gacchami. Ce qui signifie : Je me réfugie dans le Buddha, je me réfugie dans le Dharma (parole du Bouddha), je me réfugie dans la Sangha (communauté des moines). N'hésite pas à consulter mon article dédié aux règles à respecter pour visiter les monuments bouddhistes.
L'hindouisme
L'hindouisme représente 15 % de la population, il est pratiqué par les Tamouls. C'est l'une des plus anciennes religions au monde (plus de 3 000 ans avant notre ère), elle s’est développée à l’origine en Inde, puis s'est adaptée aux multiples invasions avant de parvenir dans l’île.
Selon la doctrine principale, nous pouvons atteindre l’union parfaite avec une divinité dans notre karma, qui est la synthèse de toutes nos actions accomplies dans la vie précédente. L’existence n’étant qu’une suite de cycles où tout se crée et se développe pour se détruire à la fin. Cette religion est un ensemble très complexe de croyances et de rites envers un panthéon qui compterait plus de 30 000 divinités. Au sommet de la hiérarchie, la trilogie suprême est constituée de Brahma, le créateur de l’univers, Vishnu, celui qui sauve grâce à ses quatre bras, et Shiva, le destructeur du mal mais aussi maître de la renaissance. On naît hindou et on ne peut jamais le devenir par conversion.
Tu différencieras facilement leurs temples de ceux des bouddhistes grâce aux nombreuses statues et représentations des divinités, ainsi qu'aux murs extérieurs souvent rayés en rouge et blanc. Les plus beaux temples hindous de l'île sont situés au Nord et au Nord Est, autour de Jaffna et de Trincomalee. Messieurs, il est possible qu'on vous demande d'être torse nu pour entrer dans ces temples !
Le christianisme
Le Christianisme est pratiqué par 7 % de la population, répartis entre catholiques (évangélisés par les colonisateurs portugais) et protestants (par les Anglais et les Hollandais). La légende dit que l’île fut visitée par Thomas (apôtre d’Inde) au 1er siècle. Ce sont les portugais qui l'ont introduit à partir du XVIe siècle, avec des frères franciscains comme premiers missionnaires. Il est aujourd'hui principalement présent sur la côte ouest.
Tu le remarquera certainement si tu vas à Negombo au début ou à la fin de ton voyage, les églises, statues de Jésus et cimetières ne manquent pas. La communauté des pêcheurs locaux est très attachée à Saint Anthony, le protecteur des marins.
L'islam
Les musulmans représentent environ 7 % de la population, majoritairement des pêcheurs, des commerçants et des agriculteurs. Jusqu’à peu encore, la pratique de l’islam, importée au 7ème siècle par les marchands arabes, était fort modérée et suivait les rites de base du Coran selon l’orthodoxie sunnite : 5 prières quotidiennes, pratique suivie du ramadan et pèlerinage à La Mecque pour les plus aisés.
La langue des musulmans sri-lankais est le tamoul, ou un type de "arabe tamoul" qui contient un grand nombre de mots arabes. Sur la côte est, leurs lignées familiales sont tracées par les femmes, comme dans les systèmes de parenté de l'État indien du sud-ouest du Kerala, mais elles se gouvernent selon la loi islamique.