Sri Lanka : Les taxes et pourboires
avril 30, 2024L’argent au Sri Lanka : Change et retrait
mai 1, 2024
Le Sri Lanka te réserve des surprises !
Ces surprises dépendront du niveau de confort dans lequel tu voyages. Au Sri Lanka dans les guest-houses, hôtels bon marchés et restaurants locaux il y a de grandes chances que tu ne trouves pas de papier dans les toilettes ! Tu verras une petite douchette avec laquelle tu te nettoieras après t’être soulagé ! C’est assez surprenant la première fois, le jet d’eau « chatouille » nos parties intimes et on se retrouve bien mouillé... Si tu séjournes dans des hôtels "corrects" et que tu manges dans des adresses recevant des touristes, tu ne seras pas dépaysé : Les standards sont identiques à la France.
Tu auras donc compris qu’avoir un rouleau de papier au fond du sac à dos pourra t’être utile si ce genre d’expérience ne t’enchante pas ! Attention, le réseau d’évacuation des eaux usées n’est pas toujours performant. Pour éviter de boucher les toilettes il est préférable de jeter ton papier dans une poubelle.
WC : Pas de papier mais une douchette !
Les habitants du Sri Lanka utilisent leur main gauche pour s’essuyer. Le côté gauche du corps est considéré comme moins pur et sert pour tout ce qui n’est pas "propre". Avant d'utiliser la main gauche, on se rince avec la douchette. Des études précisent que le jet d’eau est beaucoup plus hygiénique que le papier, en plus d’être plus écologique. Donc pas de crainte à avoir tes fesses.
Emmène du papier toilette dans ton sac à dos !
Comme je te le disais en introduction, si l'expérience de la douchette ne te branche pas (je peux le comprendre), mieux vaut que tu ne te retrouves pas au milieu de nulle part avec une bonne tourista sans être équipé ! Place quelques rouleaux dans ta valise, tu seras bien content d'en avoir un sur toi en cas d'urgence. Tu jetteras ton papier usagé dans une poubelle.
Restaurants locaux : Pas de couverts mais ta main droite !
Au Sri Lanka, inversement à la main gauche, le côté droit est utilisé pour ce qui est important. C’est pour cette raison qu’on se sert la main avec la main droite, on mange
avec la main droite et on tourne autour des monuments bouddhistes en conservant le côté
droit le plus proche de l’édifice.
Si tu es gaucher, il faudra faire l’effort de manger avec ta main droite dans les restaurants
locaux.
Emmène des couverts avec toi si tu ne veux pas manger avec la main !
Généralement, quand on voyage en "mode routard" c'est pour vivre la destination au contact de la population. J'imagine que manger avec la main ne te posera pas problème, et l'expérience est plutôt chouette : La nourriture a une toute autre saveur quand elle est amenée à la bouche avec la main. Malgré tout, si tu n'es pas à l'aise mieux vaut avoir des couverts de voyage avec toi.
Lave tes mains dès que tu en as la possibilité !
Partout au Sri Lanka, tu trouveras des lavabos et du savon, que ce soit à proximité des toilettes ou dans les restaurants locaux. Tout le monde se lave régulièrement
les mains, surtout avant et après manger et évidemment en sortant des toilettes. On ne l'imagine pas au premier regard, mais on ne plaisante pas avec l'hygiène au Sri Lanka. Toi aussi, le plus souvent possible, lave-toi les mains.
Utilise du gel hydro alcoolique si besoin !
Si tu t'arrêtes en ville ou le long d'un chemin pour déguster de la nourriture de rue, il est une nouvelle fois préférable d'avoir les mains propres. Dans ce cas, mieux vaut avoir une solution hydro alcoolique dans ton sac à dos. Pendant ton voyage au Sri Lanka, pense à vérifier que la nourriture est encore chaude et qu'elle vient d'être cuite histoire d'éviter une belle tourista !
Alors, quand viens-tu nous rendre visite au Sri Lanka ?
J'espère que cet article t'est utile et qu'il t'a aidé à préparer ton prochain voyage. Si c'est le cas, n'hésite pas à me laisser un commentaire ci-dessous et à le partager sur les réseaux sociaux.
Pour qu'on reste en contact, retrouve moi sur :