Prendre le train au Sri Lanka : Tout savoir
mars 12, 2023Sri Lanka : Les paysages du thé à Haputale
mars 13, 2023Les bus : Les rois de la route au Sri Lanka !
Au Sri Lanka, le code de la route est vraiment différent de chez nous : Ici c'est priorité au plus gros ! Les bus sont les véhicules les plus imposants sur les routes locales, à eux la priorité et ils le savent bien. Ils roulent à toute bourlingue, klaxonnent à tout va et ne se poussent jamais pour laisser passer les autres usagers de la route...
Les arrêts le long de la route sont dignes d'un arrêt au stand d'une formule 1 : Pas plus de deux secondes et ils repartent ! C'est assez déstabilisant mais les locaux ont l'habitude et se plient à ces règles sans broncher.
Les avantages de voyager en bus au Sri Lanka
Le coût : Voyager en bus est l'une des options les moins chères pour se déplacer au Sri Lanka, si tu as un petit budget c'est l'idéal.
L'accessibilité : Ils desservent tous les villages du pays, si tu souhaites explorer des régions reculées les bus te permettront d'y aller.
La flexibilité : Ils circulent tout au long de la journée, t'offrant la possibilité de choisir l'heure de départ qui te convient le mieux. Certains trajets directs sont plus rares, mais avec les changements de bus tu pourras vraiment te déplacer quand tu veux.
L'interaction avec les habitants : A bord, tu interagiras avec les locaux. Tu vivras des instants de vie qui enrichiront ton voyage.
La vue : Depuis les fenêtres de bus tu découvriras de magnifiques paysages. Même si le trajet dure plusieurs heures, il passe vite quand on prend le temps de contempler les panoramas.
Mais...
Ils peuvent être bondés : Si tu ne veux pas te retrouver debout dans l'allée centrale, mieux vaut arriver tôt à la gare routière. Si tu montes à bord depuis un arrêt de bus, rien ne te garantira d'être assis...
Ils ne s'arrêtent presque pas : Ce n'est pas toujours simple de monter avec les bagages, soit le chauffeur s'arrête et tu les mets dans la soute, soit tu les poses à côté du conducteur.
C'est la grande aventure : Entre la montagne et la côte Sud c'est le parcours du combattant tant il faut changer de bus au milieu de nulle part...
Dépaysement garanti !
Ils arborent tous une déco plus ou moins suspecte composée de stickers, guirlandes, lumières clignotantes et posters ultra kitch ! Les diverses divinités y sont toujours présentent : Question de sécurité ! Certains brûlent même des bâtonnets d'encens à bord, diffusant une odeur plus ou moins agréable dans chaque recoin du véhicule.
Niveau sono, ils sont suréquipés et diffusent leurs musiques préférées à fond... Et je te le promets, elle n'a rien d'exceptionnelle. Au contraire. Ce n'est pas toujours évident de trouver le calme à bord. Parfois, il y aura un écran central diffusant des clips dont on a l'impression qu'ils datent des années 80, ou des films asiatiques dont on ne comprend rien.
C'est ce qui fait le charme des voyages en bus au Sri Lanka, on entre dans une autre dimension !
A bord des bus : quelques règles à respecter
Ne t'assoies pas derrière le chauffeur : Tout comme dans les wagons de train au Sri Lanka, ces places sont réservées pour les religieux comme les moines bouddhistes.
Quant tu montes à bord depuis un arrêt de bus, tu payeras quand le responsable de la caisse viendra te voir. Il est possible qu'il te rende la monnaie plus tard pendant le trajet.
Comme en France, il est naturel de laisser sa place à une personne âgée ou une femme enceinte. Ils ont eux aussi des places qui leurs sont attribuées, mais si tu vois une de ces personnes en difficulté il est préférable de lui offrir ta place. C'est ce que font les locaux.
Propose ton aide à ceux qui sont chargés ou accompagnés d'enfants. En se serrant un peu, on arrive à créer une place assise à un tout petit. Si une "mama" porte un sac de courses et qu'elle est debout dans l'allée centrale, propose lui de le mettre sur tes genoux ou sous ton siège pour l'aider.
Minibus express climatisé !
Dans les gares routières au Sri Lanka, tu verras des minibus qui ont la particularité d'être beaucoup plus rapides. Contrairement aux bus normaux ils ne s'arrêtent pas partout. Ils partent de la gare une fois que le véhicule est plein.
Le trajet coûte bien entendu plus cher, c'est un peu plus confortable et souvent climatisé.
Si tu as un long trajet à réaliser, ces minibus peuvent être une option à prendre en compte.