Les applications pour voyager au Sri Lanka
mars 2, 2023Les grottes de Dambulla
mars 8, 2023L'Adam's Peak : Une montagne vénérée par tous
L'Adam's Peak est une montagne située dans la région montagneuse du Sri Lanka. Les cinghalais l'appellent Sri Pada (pied sacré) en référence à une empreinte en forme de pied géant gravée dans la roche à son sommet. Elle est un lieu sacré pour les bouddhistes, les hindous, les musulmans et les chrétiens.
Mais qui a donc laissé cette empreinte de pied ? Selon la légende bouddhiste, la montagne a été visitée par le Bouddha Gautama pendant son troisième voyage au Sri Lanka. Il a béni la montagne et a laissé son empreinte de pied sur le sommet de la montagne. Pour les hindous, la montagne est associée au dieu Shiva (qui aurait laissé son empreinte de pied). Les musulmans croient que c'est l'empreinte de pied d'Adam, le premier homme, d'où le nom "Adam's Peak". Les chrétiens croient que c'est l'empreinte de Saint-Thomas, l'un des apôtres de Jésus-Christ...
Le pèlerinage de Sri Pada est une tradition qui remonte à plus de 1000 ans. Les pèlerins commencent leur ascension de la montagne en début de soirée pour atteindre le sommet avant l'aube, et assister au spectaculaire lever du soleil depuis le sommet et surtout pour vénérer l'empreinte sacrée.
Comment rejoindre l'Adam's Peak ?
Le meilleur moyen est de rejoindre dans un premier temps la ville de Hatton, que ce soit en bus ou en train. De là, il y a environ 1h30 de trajet pour rejoindre le village de Nallathanniya (aussi nommé Dalhousie), située au pied de la montagne. Tu as le choix entre bus ou tuk-tuk pour ce dernier trajet. Sur le chemin, profite des paysages, ils sont vraiment agréables.
Je te conseille de prendre un hébergement simple, le but est de commencer l'ascension au milieu de la nuit. Tu n'y dormiras presque pas. Juste de quoi te reposer et laisser tes bagages avant de partir vers le sommet. Même si l'accueil n'y est pas très chaleureux, Grenn Hotel fait largement l'affaire.
Attention, choisis bien ta saison avant d'y aller ! La meilleure période pour grimper Sri Pada est de décembre à avril, les conditions météorologiques sont généralement plus clémentes pendant cette période et surtout : Tu seras accompagné par les nombreux pèlerins qui rendront ton expérience unique.
Organise ton ascension de l'Adam's Peak
La montée est difficile pour les genoux, avec environ 5 500 marches inégales en pierre ! Mais, tout comme les pèlerins qui sont motivés par leur foi et leur dévotion, tu seras motivé par la récompense qui t'attend au sommet. Il faut dire que, quand on voit un père de famille entreprendre la montée en tongs avec un enfant dans les bras... On relativise vite !
Le chemin est bien entretenu et est accessible à tous les niveaux de randonneurs. Tout au long de la montée, les pèlerins peuvent s'arrêter dans des temples et des grottes, certains datant de plusieurs siècles. Ce sera également l'occasion de faire un stop pour récupérer des forces si tu en as besoin.
Sois en forme : 5500 marches t'attendent.
Départ du village vers 2h du matin. Entre 2 et 4h d'ascension en fonction de ton rythme.
Prépare un polaire et un coupe vent.
Prends ta crème solaire pour la descente.
Prépare de l'eau et des fruits dans ton sac.
Emmène une lampe torche avec toi.
Il y a de quoi se restaurer sur le chemin.
Mon pèlerinage d'une nuit au Sri Lanka
Pas facile de sortir du lit à 2h, mais on est vite réveillé par la fraîcheur ambiante. Dans cette région du Sri Lanka, les nuits sont réputées pour être fraîches. C'est avec un coupe vent et une lampe frontale que je tiens en main que je démarre doucement le chemin, après avoir vérifié que j'ai tout ce qu'il me faut dans le sac à dos. Fruits, deux bouteilles d'eau, appareil photo ... Tout y est. Les amis sont prêts eux aussi. C'est parti.
C'est avec de longues et larges marches que la montée démarre. Motivé comme jamais, nous les "avalons" à bon rythme et avançons assez vite malgré la pénombre. Au loin, je vois d'autres voyageurs partis plus tôt ainsi que de nombreux locaux qui sont en famille. Tout le monde a son rythme, dans la bonne humeur. On transpire, on s'arrête pour boire de l'eau, on dit quelques bonjours, et on reprend le chemin.
Voyant quelques bâtiments ouverts, nous en avons profité pour nous arrêter prendre un thé autour de 3h30 du matin. Le stand est tenu par deux hommes à moitié réveillés. Eux comme nous n'ont pas chaud, la température redescend vite quand on coupe notre effort. C'est accompagné de la douce odeur des encens que nous buvons notre thé avant de nous remettre en marche.
Plus on avance, plus les marches deviennent étroites et hautes, pour finir comme sur un escalier. Les genoux souffrent, mais impossible de se plaindre quand on voit dans quelles conditions les locaux entreprennent leur pèlerinage. J'ai mes baskets confortables et un bon coupe vent, eux sont en sandales et ont un bonnet... Je revois ce père de famille porter sa jeune fille dans un bras et tenir la main de son fils, qui devait à peine avoir six ans, de l'autre bras. On relativise vite sur notre situation, on souffre en silence.
Une fois arrivé au sommet de l'Adam's Peak, il faut attendre que le soleil ne montre son nez avant de se réchauffer et surtout d'admirer l'incroyable vue. Certains sont blottis les uns aux autres dans les marches, d'autres se tiennent autour d'un feu, à chacun sa technique pour gagner quelques degrés en attendant le spectacle. Le vent souffle fort, le polaire au fond du sac à dos est finalement bien utile.
Au sommet se trouve un petit temple bouddhiste datant du 11ème siècle, c'est ici qu'est la fameuse empreinte de pied. Je me glisse dans la queue en attendant mon tour pour l'observer. Devant moi, une famille s'agenouille et prie face à l'empreinte qui mesure un bon mètre. Il faut pas mal d'imagination pour dire que cette forme dans la roche a été faite par un pied... Les croyances ont ceci de magique : Elles permettent de donner un sens à ce qui n'en a pas. C'est donc avec un immense respect pour ces pèlerins que j'observe discrètement la scène.
Enfin, le soleil est là. La vue est incroyable !
Notre attente a été récompensée ! Le spectacle que nous offre la nature est splendide. L'ombre de la montagne forme un triangle parfait sur la vallée, c'est tout juste réel. Nous sommes restés là pendant une bonne trentaine de minutes à savourer, à profiter de l'ambiance tout en nous disant que ça en valait la peine. Aucun regret !
Retour au village & départ
C'était un sacré détour qui, en comptant les temps de trajets et le sommeil à récupérer nous aura pris deux bonnes journées, mais sans regret. Bien au contraire, c'est avec de beaux souvenirs en tête que nous retournons vers le village. Les plus de 5000 marches à descendre cette fois. On profite du soleil et on découvre les paysages et diverses monuments que nous n'avions pas vu pendant la nuit, comme cette arche qui symbolise le départ du chemin.
Sans traîner, nous avons récupéré nos bagages à la guest house puis avons pris un bus pour Hatton avant de monter dans le train pour rentrer sur Kandy... Une très belle aventure que cette montée de l'Adam's Peak.
Si tu viens au Sri Lanka entre décembre et avril, que tu es en forme et n'a pas peut de gravir 5500 marches, que tu passes par la région montagneuse et que tu as quelques jours de libres dans l'itinéraire que tu as programmé : N'hésite pas et lance toi !